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Résilier votre contrat d’énergie : combien de temps pour que ce soit effectif ?

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Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il n’a jamais été aussi simple pour un consommateur de résilier son contrat d’électricité et/ou de gaz. Les dispositions législatives en vigueur sont particulièrement favorables aux clients des différents fournisseurs d’énergie. Que vous quittiez votre logement ou que vous souhaitiez changer d’offre, voici tout ce que vous devez savoir sur la résiliation d’un contrat d’énergie.

Pour un déménagement, il est recommandé de s’y prendre au minimum une semaine avant la date du déménagement.

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Dans quels cas pouvez-vous résilier votre contrat d’énergie ?

Vous n’avez pas besoin d’avancer de motif spécifique pour résilier votre électricité ou votre gaz naturel. La loi européenne offre ainsi une totale liberté à chaque consommateur de changer de fournisseur d’énergie dès qu’il le souhaite. Mais dans les faits, vous êtes très nombreux à résilier votre contrat d’énergie pour deux principales raisons : 

  • vous déménagez
  • vous souhaitez bénéficier d’une offre plus avantageuse chez un autre prestataire

Quelles sont les démarches pour résilier votre contrat ?

La réponse va dépendre de votre situation. Si vous déménagez, vous devez vous occuper vous-même de la procédure de résiliation en vous rapprochant de votre ancien fournisseur. Attention, cette étape est primordiale car c’est elle qui va mettre un terme définitif à votre contrat. Mais si vous changez de fournisseur d’énergie, le nouveau prestataire choisi peut prendre en charge la démarche en se rapprochant de votre ancien distributeur. 

Comment résilier votre contrat ENGIE ?

Pour résilier votre contrat ENGIE, remplissez le formulaire de résiliation accessible en ligne ou joignez l’un de nos conseillers par téléphone. Pour un déménagement, il est recommandé de s’y prendre au minimum une semaine avant la date du déménagement. Pensez à vous munir de votre référence client qui est mentionnée sur chacune de vos factures ! Et pour vous simplifier encore la tâche, vous avez la possibilité de souscrire simultanément une nouvelle offre de fourniture de gaz et/ou d’électricité. En quelques clics, vous pouvez ainsi résilier votre contrat ENGIE et en souscrire un nouveau. Pour vous aider à faire votre choix, ENGIE a mis en place un comparateur d’offres qui sélectionne les offres les plus avantageuses et les plus adaptées au profil de votre foyer.

Quand la résiliation du contrat est-elle effective ?

Votre contrat d’énergie prendra fin lorsque la procédure de résiliation aura été engagée auprès de votre fournisseur d’énergie et que vous aurez soldé le montant de votre abonnement et de vos consommations jusqu’à la date effective de résiliation. Ce n’est qu’à ces conditions que votre résiliation auprès d’ENGIE ou d’un autre distributeur sera effective. Après avoir communiqué le relevé de votre compteur de gaz et/ou d’électricité, vous recevrez dans les plus brefs délais une facture de résiliation. Celle-ci sera la dernière que vous recevrez de votre ancien distributeur. En règle générale, les délais de résiliation sont à peu près similaires chez tous les fournisseurs d’énergie