Contrats d'énergie

PCE, le point d’entrée pour inviter le gaz chez vous

Mis à jour le

PCE, le point d’entrée pour inviter le gaz chez vous

Après des mois de travaux laborieux vous vous apprêtez enfin à vous installer dans votre nouveau foyer. Pour compléter votre installation vous allez devoir vous équiper en énergie. Que vous ayez choisi le gaz ou l’électricité (ou même les deux), un numéro va vous être demandé afin de vous raccorder au réseau. Ici nous allons vous parler du PCE, un numéro qui va vous permettre d’inviter le gaz chez vous.

Trouver son PCE

Composé de 14 chiffres, le numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) se trouve sur vos factures de gaz. Il vous sera demandé par votre fournisseur d’énergie au moment de la souscription à un nouveau contrat. Si vous ne parvenez pas à le retrouver sur vos factures, sachez qu’il se trouve également sur votre espace client puisque votre fournisseur est tenu de conserver vos factures pendant plusieurs années. Enfin, si vous vous installez dans un logement qui a déjà accueilli d’autres famille avant la vôtre, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur qui à l’aide de votre nouvelle adresse et du nom des anciens habitants le retrouvera très facilement.

 

L’emménagement dans une maison neuve

Vous l’aurez compris, le numéro de PCE est identifiable grâce à l’historique des habitants du logement. Dans le cas de l’emménagement dans une maison neuve, le PCE n’existe donc pas encore. Il est alors nécessaire de déposer une demande de raccordement au gaz auprès du gestionnaire de réseau GRDF. Sachez que cette demande entre dans le cadre de la procédure pour être raccordé au réseau de gaz. 

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !
Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Une fois la demande effectuée et votre compteur en place, le numéro PCE vous sera demandé pour mettre en service votre compteur par GRDF et votre fournisseur de gaz. La prochaine étape sera de choisir un contrat adapté à vos besoins qui vous permettra de gérer au mieux votre consommation et économiser sur votre facture. GRDF a lancé un grand chantier pour installer de partout en France, Gazpar un compteur communiquant gaz qui remplacera d’ici 2020 tous les compteurs traditionnels. A l’heure où les ressources d’énergie se font de plus en plus rares, cet objet connecté vous rendra davantage maître de votre consommation.
 

Numéro de compteur VS numéro PCE

Si le numéro PCE permet de localiser l’emplacement de votre installation gaz, le numéro de compteur est quant à lui seulement dépendant de votre compteur. Il changera donc à chaque remplacement de compteur tandis que votre numéro PCE sera à priori toujours le même (sauf si vous décidez de déménager). Votre numéro PCE est un identifiant visible sur vos factures et votre espace client, alors que le numéro de compteur est gravé sur le compteur. Prenez garde à ne pas les confondre et rappelez-vous que seul le PCE vous sera demandé lors du lancement du raccordement de votre logement au réseau gaz de votre nouveau lieu de vie.