Tous nos conseils sur le déménagement

Devez-vous avoir un justificatif pour résilier un contrat d'électricité ?

Publié le

Tags de l'article

Parmi les objectifs de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il en est un qui a particulièrement bénéficié aux consommateurs : la liberté de changer de fournisseur d’énergie ! Vous avez décidé de changer de distributeur pour profiter d’une offre plus adaptée à vos besoins ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la résiliation de votre ancien contrat…

 

Dans les faits, la majorité des consommateurs engagent une procédure de résiliation pour deux motifs : un déménagement ou un changement de fournisseur

Changez de fournisseur

Choisissez ENGIE pour votre nouveau contrat d'électricité verte et de gaz naturel.

La réponse est non. La réglementation en vigueur stipule que tout souscripteur peut demander à tout moment la résiliation de son contrat d’électricité sans apporter de justificatif ni invoquer de motif. Dans les faits, la majorité des consommateurs engagent une procédure de résiliation pour deux motifs : un déménagement ou un changement de fournisseur

Cas particulier : la résiliation à la suite d’un décès

Il arrive également que la résiliation soit effectuée par un tiers suite au décès du souscripteur du contrat. Dans ce cas précis, une procédure particulière est alors nécessaire pour clôturer l’abonnement. La personne qui effectue la démarche doit envoyer une lettre de résiliation de contrat d’électricité en recommandé avec accusé de réception. Au courrier devront être joints une copie du certificat de décès du souscripteur ainsi que le relevé du compteur d’électricité.

 

Résilier un contrat en cas de déménagement : quelles démarches ?

Lors d’un déménagement, vous devez réaliser deux démarches différentes. La première, c’est de procéder à la résiliation de votre contrat pour le logement que vous allez quitter. Pour cela, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie en lui indiquant votre demande de résiliation directement sur son site internet, par mail, par téléphone ou par courrier. La seconde étape, c’est celle de la souscription d’un nouveau contrat d’électricité pour votre nouveau logement. Là, vous disposez de deux options : rester chez le même distributeur d’énergie ou en changer.  

Résilier un contrat en cas de changement de fournisseur : quelles démarches ?

Vous avez décidé de souscrire un nouveau contrat d’électricité auprès d’un autre fournisseur ? Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation. La résiliation de votre précédent contrat d’électricité sera effective immédiatement après la souscription du nouveau contrat. Aucune coupure d’électricité n’est à craindre. Votre seule démarche sera de fournir un relevé de votre compteur afin que votre ancien distributeur puisse facturer le solde de vos consommations jusqu’à la date de clôture de votre contrat avec lui. 

Choisir un nouveau fournisseur d’énergie

Depuis 2007, les consommateurs français peuvent choisir entre deux types d’offres : les offres aux tarifs réglementés, qui sont fixés annuellement par l’Etat, et les offres de marché dont les tarifs sont fixés par les fournisseurs d’énergie. Pour vous aider à y voir plus clair, ENGIE a mis au point un comparateur d’offres qui vous permettra de sélectionner les contrats qui correspondent le plus au profil et aux besoins de votre foyer.