Tous nos conseils sur le déménagement

Gardez-vous le même compteur électrique lors d'un déménagement ?

Publié le

Tags de l'article

Lorsque vous avez déposé votre préavis et vous préparez votre emménagement dans un nouveau logement, il n'est pas possible de conserver votre compteur électrique. Avez-vous pensé à résilier votre contrat d’électricité auprès de votre fournisseur ? Car ce n’est qu’au terme de cette démarche que votre ancien compteur d’électricité pourra être fermé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

À qui appartiennent les compteurs électriques ?

La réponse est… aux collectivités ! En France, ce sont en effet les communes qui sont propriétaires de tous les compteurs d’électricité. Mais comme elles ont beaucoup d’autres choses à gérer, elles ont concédé la gestion de ces derniers à un gestionnaire national qui n’est autre qu’ENEDIS. C’est cette entreprise qui va administrer pour elles l’ensemble du réseau national d’électricité. Elle va, par exemple, s’occuper du remplacement des compteurs électriques obsolètes, d’effectuer le relevé bisannuel de vos consommations ou encore d’opérer le changement de puissance des compteurs électriques

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous déménagez est de contacter votre actuel fournisseur d’énergie pour engager la résiliation de votre souscription. Si vous êtes client ENGIE, vous pouvez le faire directement en ligne en remplissant le formulaire de résiliation dédié. Il vous sera également possible de souscrire un contrat d'électricité  pour votre nouveau compteur. Pensez à bien comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie du marché. Dans tous les cas, il est impossible de transférer directement votre contrat, car celui que vous aviez souscrit correspond exclusivement à votre ancien compteur électrique. La règle est simple : un contrat pour un seul compteur. Si vous ne réalisez pas cette opération, votre fournisseur d’énergie continuera à vous envoyer des factures. Mieux vaut donc anticiper !

Quelles sont les démarches à effectuer lors de votre emménagement ?

Là, plusieurs cas de figure sont possibles. Si vous entrez dans un logement qui était auparavant occupé, il se peut que la fourniture d’électricité n’ait pas encore été coupée. Vous devez toutefois vous rapprocher du fournisseur d’énergie auprès duquel vous avez souscrit une nouvelle offre afin de lui communiquer le relevé du compteur ainsi que son numéro PDL. Si vous devenez propriétaire d’une construction neuve, vous devez demander son raccordement au réseau national d’électricité. Pour cela, il vous faudra contacter ENEDIS plusieurs semaines ou mois avant la livraison de l’habitation. C’est en effet le gestionnaire national qui va s’occuper de l’installation de votre compteur électrique

Le PDL, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un sigle pour Point De Livraison. En d’autres termes, il s’agit d’un numéro qui est attribué à chaque installation d’un nouveau compteur électrique pour toute la durée de sa vie. Généralement, il est indiqué sur vos factures. Même si ENEDIS décide de changer votre compteur électrique, cet identifiant, lui, restera identique. C’est lui qui permet à votre fournisseur d’énergie de le repérer parmi les autres compteurs avoisinants. Il s’avère particulièrement utile si vous emménagez, par exemple, dans un immeuble.