Déménagement

Départ en maison de retraite et résiliation du contrat énergie

Mis à jour le

Départ en maison de retraite et résiliation du contrat énergie

Un départ en maison de retraite, incombe de nombreux impératifs. Et l’un d’entre eux est la résiliation du contrat énergie de l’habitation. Entre les démarches, délais et coûts, avec ENGIE nous vous expliquons en détail comment procéder en toute sérénité.

Le départ en maison de retraite est l’une des situations pour lesquelles il est nécessaire de résilier un contrat énergie. Considérez, pour faire simple, que votre départ dans un établissement de soins de santé équivaut à un déménagement classique. La seule subtilité réside dans le devenir du logement jusqu’alors occupé :

  • le logement est conservé : vous pouvez décider de garder votre contrat énergie. Il peut néanmoins être utile de réévaluer vos besoins et votre contrat en comparant les offres disponibles sur le marché ;
  • le logement est mis en location ou vendu : la résiliation de votre contrat d’électricité et/ou de gaz s’impose.

Comparez nos offres d'électricité vertes* et gaz naturel

Un seul contrat pour vos deux énergies, n'attendez plus pour souscrire à une offre duale !

Les démarches à effectuer pour résilier un contrat d’énergie

Pour résilier votre contrat énergie, il suffit :

Dans les deux cas, il est possible de préciser le motif de la résiliation de votre contrat énergie (gaz/électricité) que nous vous préconisons de faire, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un départ dans une structure d’accueil collective (EHPAD ou maison de retraite). À noter que l’envoi d’une lettre avec accusé de réception n’est pas obligatoire. Vous pouvez décider d’envoyer votre courrier par voie classique.

Quid du délai de préavis ? Lorsque vous souscrivez un contrat énergie auprès d’ENGIE, vous bénéficiez d’une offre sans engagement. Vous êtes donc libre de résilier votre contrat à tout moment. En pratique, il est recommandé d’avertir votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz de votre démarche de résiliation deux à trois semaines avant votre départ en maison de retraite. Ce délai de résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz laisse le temps au fournisseur de traiter votre demande.

Les coûts de résiliation d’un contrat énergie

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la résiliation d’un contrat énergie se fait sans aucuns frais pour les particuliers ! Lorsque votre contrat d’énergie est résilié, vous recevez toutefois une facture de régularisation qui correspond à la consommation énergétique pour laquelle vous êtes encore redevable auprès de votre fournisseur (ou bien la somme que vous doit votre fournisseur si votre consommation est inférieure à l’estimation faite pour votre contrat). La facture de régularisation implique d’avoir pris soin de relever les compteurs au moment de votre départ en maison de retraite.