Tous nos conseils sur le déménagement

Comment résilier votre contrat de gaz lors d'un déménagement ?

Publié le

Tags de l'article

Dans l'effervescence de votre déménagement à venir, prenez le temps d'organiser vos différentes démarches. Avec ENGIE, la résiliation de votre contrat de gaz se révèle simple et rapide.

Quelques clics et votre fournisseur est informé de votre démarche

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Quelles sont les principales étapes de l'histoire d'ENGIE ?

L’histoire d’ENGIE remonte à 1946, lorsque l’État nationalise plusieurs sociétés travaillant dans le secteur du gaz. C’est ainsi que naît GDF (Gaz de France), établissement public à caractère industriel et commercial. À l’origine, seul du gaz manufacturé était distribué, mais dès la fin des années 1950, GDF s’oriente vers le gaz naturel. 

GDF reste le seul fournisseur de gaz naturel en France jusqu’à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. En 1999, les entreprises consommant le plus d’énergie (au-dessus de 100 GWh) peuvent déjà demander la résiliation de leur contrat gaz et se tourner vers d’autres abonnements.

Pourquoi résilier votre contrat de gaz ?

Chaque contrat de fourniture d'énergie engage l’abonné rattaché à un compteur. Ce dernier est identifié par des références variées : le PDL (Point de livraison) pour les compteurs d'électricité et le PCE (Point de comptage et d'estimation) pour les compteurs gaz, entre autres. De fait, votre nouveau logement sera affecté de compteurs dont les identifiants seront différents. Donc, même si vous restez fidèle à votre fournisseur d'énergie, vous devez résilier le contrat pour en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse. Sans cette opération, vous continuerez de payer l'abonnement et la consommation de l'ancien contrat jusqu'à ce qu'un nouvel occupant relie son abonnement gaz au compteur correspondant. Résilier votre contrat gaz est donc une nécessité économique.

Attention ! Si on utilise volontiers l'expression "couper le gaz", elle se révèle fausse en l'occurrence. "Couper le gaz", c'est-à-dire fermer l'arrivée du gaz en amont du compteur, est une opération qui relève des compétences de GRDF, distributeur de 95 % du réseau gaz du territoire. Résilier et fermer un compteur dépend de votre fournisseur d'énergie.

Quand et comment résilier votre contrat de gaz ?

Le bon timing pour une demande de résiliation de contrat gaz est 15 jours. Certains fournisseurs d'énergie exigent dans leur contrat un préavis de 30 jours avant la date de résiliation. ENGIE met à votre disposition plusieurs outils pour la résiliation de votre contrat gaz. Les conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures et le samedi de 9 heures à 13 heures au 09 69 399 993. Lors de votre appel, précisez votre référence client indiquée sur vos factures, ainsi que la date de votre déménagement. Autre moyen simple et sans contrainte d'horaires : le formulaire de déménagement en ligne. Quelques clics et votre fournisseur est informé de votre démarche. Vous recevrez rapidement un appel d'un conseiller pour valider la procédure. Une procédure que vous pouvez optimiser en demandant d'ores et déjà la souscription d'un nouvel abonnement pour votre futur logement. Au téléphone ou en ligne, c'est simple de déménager avec ENGIE en couplant votre résiliation et votre nouveau contrat. Consultez les différentes offres de gaz naturel.

La résiliation le jour de votre déménagement

Comme vous avez anticipé votre départ, la résiliation de votre contrat gaz prendra effet le jour de votre déménagement. Au moment de fermer la porte, relevez votre compteur de gaz pour communiquer les chiffres à votre fournisseur d'énergie. La résiliation est purement gratuite et peut se faire à distance. Vous recevrez ensuite sous quatre semaines votre facture de résiliation avec les dernières consommations enregistrées. En revanche, votre fournisseur d'énergie peut décider de faire intervenir un technicien GRDF pour "couper le gaz". Cette opération est prise en charge par votre fournisseur, sauf manquement de votre part, un deuxième rendez-vous vous sera alors proposé et facturé. Vous pouvez alors vous installer dans votre nouveau logement, et vérifier que votre nouveau contrat de gaz est activé. 

Ces articles peuvent vous intéresser...