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Déménagement : comment gérer votre contrat d'électricité ?

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Vous déménagez dans quelques jours ? Il est maintenant temps de résilier votre ancien contrat d’électricité et d’en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Mais entre les cartons et les différentes démarches administratives, vous ne savez plus vraiment par où commencer… Voici quelques conseils pour gérer votre contrat d’électricité de la meilleure des manières et vous assurer, ainsi, un déménagement en toute sérénité.

Heureusement, la résiliation d’un contrat d’électricité est totalement gratuite.

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Déménagement : résilier votre ancien contrat d’électricité

Vous connaissez la date de votre déménagement ? La première démarche que vous aurez à effectuer sera de mettre un terme définitif au contrat qui vous lie avec votre fournisseur d’énergie actuel. Sans cette résiliation, vous serez tenu de payer votre abonnement et vos consommations d’énergie même si vous n’habitez plus dans le logement concerné par le contrat. Si vous êtes client ENGIE, vous pouvez effectuer votre demande de résiliation directement en ligne en remplissant le formulaire dédié. Pensez simplement à vous munir de votre référence client. Concernant les délais, vous pouvez résilier votre contrat d’électricité jusqu’à une semaine avant votre départ, même si rien ne vous empêche de vous y prendre à l’avance puisque vous fixez vous-même la date de votre résiliation. 

Le coût de la résiliation de votre contrat

L’organisation d’un déménagement occasionne souvent des frais assez importants. Appel à entreprise de déménageurs, caution pour la location d’un nouveau logement, achat de mobilier… La facture grimpe vite ! Heureusement, la résiliation d’un contrat d’électricité est totalement gratuite. Toutefois, vous devrez solder la part correspondant à votre abonnement et à l’énergie consommée jusqu’à la date effective de la résiliation. Vous recevrez ainsi une dernière facture provenant de votre ancien fournisseur d’énergie vous indiquant, d’une part, la somme à régler et, d’autre part, la fin définitive de votre contrat.

Déménagement : qui contacter ?

Pour gérer votre contrat d’électricité, vous allez devoir vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie. La plupart d’entre eux disposent d’un service de résiliation directement accessible en ligne, ce qui simplifie grandement les démarches. Mais vous pouvez également contacter votre prestataire par mail, courrier ou téléphone. Pour ses clients, ENGIE va encore plus loin puisque le fournisseur d’énergie possède un formulaire unique pour résilier et souscrire une nouvelle offre simultanément. Ce service ultra-pratique vous garantit la continuité de la fourniture d’électricité entre votre ancien et votre nouveau logement. Pour les clients ayant contracté avec un autre fournisseur, la démarche de résiliation reste à leur charge. Mais ils peuvent souscrire une nouvelle offre chez ENGIE en seulement 5 minutes.

Souscrire un nouveau contrat d’électricité

Une fois la résiliation de votre ancien contrat de fourniture d’énergie effective, vous allez devoir choisir une nouvelle offre. Vous pouvez conserver le même fournisseur d’énergie si vous en êtes satisfait, ou en changer. Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les consommateurs disposent aujourd’hui d’une réelle liberté de choix. En termes de délais, il est conseillé de se rapprocher de son nouveau prestataire au minimum 5 jours avant son emménagement, histoire de ne pas vous retrouver sans électricité le soir venu. En règle générale, la souscription d’un nouveau contrat ne prend que quelques minutes. Chez ENGIE, vous pouvez le faire directement en ligne en saisissant seulement quelques informations : nom, prénom, adresse du logement, type d’offre choisie… Vous pouvez également faire appel à l’un de nos conseillers qui vous orientera vers l’offre la plus adéquate en fonction de vos besoins et de vos envies.

Déménagement : choisir votre fournisseur d’énergie

Pour être sûr de faire le bon choix, vous allez devoir étudier le marché de l’énergie et, plus spécifiquement, les différentes offres de fourniture d’électricité disponibles. Plusieurs critères peuvent vous permettre de faire un premier tri dans la multitude de contrats auxquels vous pourrez prétendre. D’abord, vous allez devoir choisir votre type de tarification : réglementée ou libre ? Si le prix est un paramètre déterminant à votre prise de décision, il ne doit pas être le seul. Les services complémentaires peuvent également constituer des critères primordiaux : qualité du service client, modes de paiement acceptés, frais annexes… 

Utiliser un comparateur d’offres

Parmi les multiples offres disponibles actuellement, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre foyer, ENGIE vous aide à comparer les offres des fournisseurs d’énergie. En seulement quelques clics, vous pourrez accéder à une liste raccourcie des offres les plus adaptées à votre profil. Vous disposerez ainsi des principales caractéristiques de chacune d’entre elles ainsi qu’une estimation de leur coût de revient annuel. Une manière simple et efficace d’obtenir une vision globale des offres qui vous correspondent le mieux.

Comparer les offres d’électricité

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