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Déménagement : que faire en cas de coupure de courant ?

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Vous êtes confronté à une coupure de courant durant votre déménagement ? Ou vous voulez savoir comment l’éviter le jour J ? ENGIE vous donne toutes les clés pour sortir de cette situation difficile. 

La coupure de courant fait partie des plus mauvaises surprises à affronter lors d’un emménagement.

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Quelles sont les démarches pour éviter la coupure de courant lors de votre déménagement ?

 

Sur la check-list de votre déménagement doivent impérativement figurer :

  • la résiliation de votre ancien contrat d’électricité
  • la souscription à une nouvelle offre d’électricité pour votre futur logement

Idéalement, effectuez ces deux démarches un mois avant votre déménagement. 

La demande de résiliation doit être envoyée à votre fournisseur d’électricité actuel. Vous pouvez souvent le faire en ligne. Certes, cette étape ne prévient pas la coupure de courant, mais elle reste très importante. Si vous l’oubliez, vous risquez de payer deux abonnements pour rien.

Souscrire une offre d’électricité pour votre nouveau logement avant le jour J, en revanche, suffit généralement à prévenir la coupure électrique lors de votre déménagement. Libre à vous de signer chez le même fournisseur, ou d’en profiter pour changer de fournisseur d’électricité. Là encore, la démarche peut souvent s’effectuer en ligne, même s’il existe d’autres options, comme le téléphone. Quoi qu’il en soit, comparez bien les offres disponibles avant d’arrêter votre choix.

Le courant est coupé dans votre nouveau logement : marche à suivre et explications

 

La coupure de courant fait partie des plus mauvaises surprises à affronter lors d’un emménagement. Mais il existe des moyens d’obtenir rapidement l’électricité. 

Assurez-vous d’abord que le courant est réellement coupé

Vous avez déjà activé plusieurs interrupteurs et branché des appareils électriques dans différentes prises, sans succès ? Attention, cela ne signifie pas forcément qu’il y ait de véritable coupure électrique. Le problème peut venir d’un faux contact ou encore d’un fusible défectueux par exemple. Allez voir votre tableau électrique : si un disjoncteur a sauté, essayez de le relever pour faire repartir le courant. Si tout disjoncte à nouveau, il doit y avoir un souci sur votre installation électrique. Vous devrez peut-être faire appel à un électricien. 

Pourquoi le courant est-il coupé dans votre nouveau logement ?

Votre compteur électrique est bel et bien fermé ? Cela signifie qu’un technicien d’ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique, est déjà passé pour le mettre hors service après le départ des anciens habitants. Cela a pu se produire parce que vous avez : 

  • oublié de signer un contrat d’électricité pour votre nouveau logement
  • souscrit une nouvelle offre mais très tardivement. Sachez qu’il faut habituellement 5 jours ouvrés pour mettre le compteur à votre nom. Heureusement, il existe des solutions d’urgence…

Coupure d’électricité : qui appeler ?

Selon votre cas, vous devez :

  • souscrire au plus vite un abonnement d’électricité auprès du fournisseur de votre choix ; c’est lui qui fera la demande de mise en service du compteur auprès d’ENEDIS 
  • appeler votre fournisseur d’électricité pour qu’il fasse programmer au plus vite l’ouverture de votre compteur par ENEDIS

Quels sont les frais pour avoir l'électricité dans votre nouveau logement ?

Les frais d’ouverture de compteur sont fixés par ENEDIS : ils sont identiques, quel que soit votre fournisseur. 

Pour une première mise en service dans un logement neuf, après raccordement au réseau électrique, comptez 48,82 € TTC sous 10 jours ouvrés*.

Dans les autres cas, comptez :

  • 24,08 € TTC, pour la mise en service standard sous 5 jours ouvrés;
  • 36,97 € TTC, pour la mise en service express, sous 24 à 48 heures;
  • 127,87 € TTC pour la mise en service urgente, dans la journée. La demande doit être effectuée avant 15 heures.

 

*Source : catalogue des prestations ENEDIS, actualisé au 1er août 2017