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Déménagement et électricité : les délais de mise en service de l'électricité peuvent-ils être raccourcis ?

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Parmi toutes les démarches à entreprendre lors d’un déménagement, il ne faut surtout pas oublier celles liées à l’électricité. Que vous choisissiez de changer de fournisseur ou non, il vous faudra dans tous les cas procéder à la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement. Si vous vous y prenez un peu tard, il est toutefois possible de raccourcir les délais. ENGIE vous explique toutes les étapes à suivre pour bénéficier au plus vite de l’électricité dans votre nouveau chez vous.

Déménagement : électricité, quand vous en occuper ?

Selon votre situation, les démarches pour l'ouverture d'un compteur électrique ne sont pas les mêmes. Situation la plus simple : vous emménagez dans un logement déjà raccordé au réseau électrique. Dans ce cas-là, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité au moins deux semaines à l’avance pour être sûr d’avoir de l’électricité à votre arrivée. Il contactera alors ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique en France, afin que ce dernier mette le compteur électrique à votre nom et qu’il effectue la mise en service. Si l’électricité a déjà été coupée, un technicien ENEDIS se déplace pour rétablir le courant. Par contre, si vous réalisez un déménagement dans un habitat neuf, il est nécessaire de s’y prendre plus longtemps à l’avance. En effet, il faut d’abord demander à ENEDIS le raccordement du logement au réseau électrique. Cette démarche peut se faire en ligne en se munissant des documents nécessaires, comme le permis de construire ou l’extrait du cadastre. En moyenne, il faut compter deux mois pour que les travaux soient réalisés. Cependant, cela peut aller jusqu’à 6 mois s’il y a une extension de réseau. Ensuite, vous pourrez contacter un fournisseur d’électricité pour effectuer la mise en service de votre compteur électrique et établir un nouveau contrat. Dans tous les cas, n’oubliez pas de résilier le contrat d’électricité lié à votre ancien logement lors de votre départ, afin d’être sûr de ne pas continuer à payer l’électricité jusqu’à ce qu’une nouvelle personne souscrive un contrat.

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S’installer dans un nouveau logement est aussi l’occasion de jeter un œil à la puissance du compteur électrique afin de vous assurer qu’elle correspond bien à la taille de votre logement et à votre usage.

Quels sont les différents délais et tarifs de mise en service proposés ?

Lors d’un emménagement dans un logement qui n’est pas neuf, la mise à votre nom du compteur électrique et sa mise en service standard par ENEDIS coûte 21,23 € TTC. Le même tarif est appliqué, que l’électricité ait été coupée ou non. L’électricien intervient alors normalement dans les 5 jours ouvrés. Cependant, dans des cas exceptionnels, comme lors de la période très chargée de la rentrée, ce délai peut être plus important. Si vous êtes vraiment pressé d’avoir accès à l’électricité dans votre nouveau logement, il existe d’autres solutions. Vous pouvez opter pour la mise en service "express" qui sera effective dans les deux jours qui suivent, au prix de 58,57 € TTC. Si cela reste trop long, la mise en service d’urgence permet d’ouvrir son compteur électrique en moins de 24 h moyennant un coût de 150,39 € TTC*.

*Source pour les tarifs mentionnés : Catalogue des prestations ENEDIS, version actualisée du 1er août 2018

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

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