Tous nos conseils sur le déménagement

Chauffage au gaz ou électrique : quels avantages et inconvénients ?

Publié le

Tags de l'article

Que ce soit dans le cadre d’un emménagement ou d’une rénovation, la question du chauffage viendra forcément se poser. Faut-il opter pour le chauffage électrique ? Quels sont les avantages du chauffage au gaz ? Quel est le chauffage le plus écologique ? Prix, confort, impact sur l’environnement... Voici toutes les informations qui vous aideront à y voir plus clair et à prendre la bonne décision.

Aujourd’hui, il est également important de penser à l’impact écologique de son mode de chauffage. 

Comparez nos offres d'électricité vertes* et gaz naturel

Un seul contrat pour vos deux énergies, n'attendez plus pour souscrire à une offre duale !

Un critère essentiel : le prix

Pour bien comparer le prix du chauffage électrique et celui du chauffage au gaz, il faut prendre en compte plusieurs critères : le coût de sa consommation mensuelle, bien sûr, mais aussi le coût de l’installation des équipements et de leur entretien. L’installation d’un chauffage électrique coûte moins cher que celle d’un chauffage au gaz. En effet, ce dernier nécessite la pose d’une chaudière, la création d’un réseau de tuyaux, l’installation de radiateurs à eau..., alors qu’il suffit de poser des radiateurs et de les relier au réseau en ce qui concerne le chauffage électrique, car les émetteurs transforment directement le courant électrique en chaleur. L’installation d’un chauffage électrique est donc plus simple et nécessite beaucoup moins de travaux. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’il est possible de bénéficier de plusieurs aides lors de l’achat d’une chaudière au gaz, comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro et la prime économies d’énergie. De plus, le chauffage au gaz nécessite un entretien annuel, ce qui peut peser sur la facture, mais qui est indispensable, autant pour des questions de sécurité que pour améliorer son efficacité et allonger sa durée de vie. Cependant, le gaz naturel revient moins cher au quotidien, son prix au kWh étant inférieur à celui du kWh d’électricité, d’autant plus si vous optez pour des équipements récents, comme une chaudière gaz à condensation. Il faut par contre noter que les prix évoluent d’année en année. Il est donc important de choisir une offre qui correspond à vos besoins, mais aussi d'adopter des écogestes pour une utilisation de son chauffage plus écologique et économique.

Le confort avant tout

Parmi les idées reçues à propos du chauffage électrique, on retrouve souvent celle concernant le manque de confort causé par une chaleur qui n’est pas uniforme et de nombreuses variations de température. En réalité, cela dépend du type d’émetteur choisi. Il existe aujourd’hui des radiateurs électriques qui diffusent une chaleur agréable et uniforme, et qui peuvent se régler pour améliorer votre confort. De plus, le chauffage électrique se met en marche en quelques secondes, et réchauffe la pièce presque immédiatement. Du côté du chauffage au gaz, il est connu, et bien vrai, qu’il diffuse une chaleur qui se répartit uniformément dans le logement, même dans les grandes surfaces, et qui n’assèche pas l’air.

Choisir un chauffage écologique

Aujourd’hui, il est également important de penser à l’impact écologique de son mode de chauffage. L’un des défauts du chauffage au gaz est son émission de gaz à effet de serre (CO2). Il affiche donc un bilan carbone supérieur à celui du chauffage électrique, même s’il reste bien inférieur à celui d’un chauffage au fioul. Il faut aussi noter que le gaz naturel provient des nappes souterraines de gaz, qui ne sont pas des ressources inépuisables. Cependant, le chauffage au gaz s’utilise facilement en complément d’une installation permettant de générer une énergie renouvelable directement chez vous, comme les panneaux solaires par exemple. Du côté de l’électrique, les combustibles renouvelables, tels que le bois, comme les installations solaires et éoliennes prennent une part de plus en plus importante dans la production d’électricité en France et en Europe. Du côté du rendement énergétique, celui du chauffage électrique atteint les 100%, tandis que celui du chauffage au gaz dépend de la chaudière. Une chaudière à condensation peut par exemple avoir jusqu’à 110% de rendement énergétique. 

Dans tous les cas, l’électricité verte comme le gaz vert sont de plus en plus courants. Il faut donc veiller à choisir la bonne offre ainsi que le bon fournisseur d’énergie pour en profiter. ENGIE propose ainsi uniquement des offres d'électricité verte*. Il est également facile de réduire son impact sur l’environnement tout en faisant des économies grâce à certains écogestes, par exemple en ne chauffant pas les pièces lorsqu’elles ne sont pas occupées, en isolant les tuyaux du chauffage, ou encore en baissant le thermostat d’un degré par exemple.

 

Chauffage au gaz

Chauffage électrique

Avantages

-       Prix du kWh

-       Chaleur uniforme dans les grandes surfaces

-       Aides financières pour l’installation d'une chaudière à condensation

-       Installation simple et peu coûteuse

-       Nécessite peu d’entretien

-       Faible impact environnemental si électricité verte

Inconvénients

-       Prix de l’installation et de l’entretien

-       Bilan carbone élevé

-       Prix du KWh

-       Chaleur plus ou moins confortable selon l’émetteur

Électricité verte : pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie hydraulique, éolienne et solaire et injectée sur le réseau électrique. Offre de marché : En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en électricité, et/ou en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000 kWh par an, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature. Disponible pour tout lieu de consommation situé en France métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel et/ou d’électricité auprès des clients particuliers.