Tous nos conseils sur le déménagement

Contrat gaz et électricité : comment bien comparer les offres des différents fournisseurs

Publié le

Tags de l'article

Aujourd’hui, nombreux fournisseurs proposent des offres d’énergie très différentes. Pas toujours facile d’y voir clair ! Comment bien les comparer ? ENGIE vous explique la démarche, et notamment l’utilisation des comparateurs de gaz et d’électricité.

Bien comparer avant de souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur est important

Duo Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Contrats d’énergie : les points à comparer

Bien comparer avant de souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur est important. Plusieurs critères entrent en ligne de compte. Le prix est bien sûr une information déterminante mais il existe aussi d’autres points essentiels. Par exemple, il faut savoir quelles sont les offres proposées par les fournisseurs : offre à prix fixe ou tarifs réglementés (exemple : le tarif Bleu d’EDF pour l’électricité) ?

Autre information à prendre en compte, le suivi de la relation client : le service client est-il facilement accessible ? Quels sont les services proposés par le fournisseur d’énergie et les modes de paiement acceptés ? N’oubliez pas de regarder s’il existe des frais annexes au contrat, comme un dépôt de garantie, ou encore le montant des frais en cas d’impayés.

Enfin, si c’est l’une de vos priorités, vérifiez que le fournisseur d’énergie propose des offres d’énergie « verte » : électricité d’origine renouvelable, offres de gaz « compensées carbone ». Autant de critères à prendre en compte pour effectuer la comparaison d’offres énergie et choisir le contrat d’énergie qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

Les comparateurs d’énergie, utiles pour faire votre choix

Pour vous aider à choisir, il existe des comparateurs indépendants de fournisseurs de gaz et d’électricitéIl suffit d’y indiquer votre lieu d’habitation, la puissance de votre compteur et votre consommation moyenne. En quelques secondes, le comparateur d’énergie liste les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie concurrents. Pour chacune, vous obtenez les caractéristiques essentielles de l’offre et le coût de revient annuel. Grâce à ces comparatifs d’énergie, vous pouvez faire votre choix facilement.

Les avantages des offres de marché à prix fixe(1) d’énergie ENGIE

Les offres de marché d’énergie proposées par ENGIE présentent de nombreux avantages. Grâce aux offres d’électricité et/ou de gaz naturel à prix fixe, vous payez votre électricité et/ou de gaz naturel toujours au même prix (1), contrairement aux tarifs réglementés, décidés par les pouvoirs publics, qui peuvent évoluer.

Les offres proposées par ENGIE incluent également de nombreux services destinés à vous faciliter le quotidien et la gestion de votre contrat : M@ relève pour relever vous-même votre consommation ou Ma conso pour vous aider à maîtriser votre consommation d'énergie, par exemple.

La relation client est également l’un des points forts de ENGIE. Dans le cadre de l’Esprit Services ENGIE par exemple, chaque consommateur peut noter et donner son avis sur les offres et les services de la marque. En début d’année 2015, ENGIE a également reçu le premier prix du Podium de la Relation Client dans la catégorie Entreprises de service.

Toujours à l’écoute des consommateurs, ENGIE vous propose des offres en phase avec vos attentes : l’offre Duo Fixe pour être à l'abri des augmentations de prix, l'offre Duo Ajust pour bénéficier, en prime, d'éventuelles baisses. Alors, n’hésitez pas à utiliser notre propre comparateur d’ offres de gaz naturel et d’électricité de ENGIE pour bien choisir !

comparer offres fournisseurs energie

(1) Offre de marché. En souscrivant à une offre de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en gaz naturel et/ou en électricité si vous consommez moins de 30 000kWh/an en gaz naturel (si vous consommez plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé en gaz naturel). Prix fixe hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.