Tous nos conseils sur le déménagement

Déménagement ENGIE : signalez votre changement d'adresse

Publié le

Tags de l'article

Qui dit « déménagement », dit « changement d'adresse ». La liste des interlocuteurs à informer de votre nouvelle adresse est longue. Suivez ce guide pour découvrir qui, quand et comment prévenir de votre changement d'adresse pour envisager votre déménagement en toute sérénité.

Vous devez déclarer votre changement d’adresse auprès de tous les organismes, prestataires, fournisseurs de services à qui vous êtes lié

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Pourquoi signaler votre changement d'adresse ?

Déménager est un événement au sein d'un foyer. Quelle que soit la raison de ce nouveau départ, il n'impacte pas seulement votre vie. Les enfants vont-ils devoir aller dans une autre école ? Votre situation fiscale va-t-elle évoluer ? Votre déménagement peut-il faire l'objet d'aides de la Caf ? Surtout, votre nouveau logement ne sera opérationnel qu'une fois assuré et avec l'électricité et le gaz mis en service. Pour toutes ces raisons, vous devez déclarer votre changement d'adresse auprès de tous les organismes, prestataires, fournisseurs de services à qui vous êtes lié. 

Quel planning pour déclarer son changement d'adresse ?

Vous connaissez votre nouvelle adresse, vous allez bientôt fixer la date de votre déménagement. Pour une meilleure organisation, voici un échéancier pour préparer cet événement et informer qui de droit au bon moment.

Trois mois avant le déménagement : 

  • envoyez votre préavis à votre propriétaire ou à l'agence intermédiaire. Si vous êtes propriétaire, prévenez le syndic.
  • renseignez-vous auprès de la mairie de votre future commune de résidence pour inscrire vos enfants à l'école.
  • voyez avec votre Caf si vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement.
  • planifiez avec votre employeur vos jours de disponibilité pour déménagement en fonction de votre convention collective.

Un à deux mois avant le déménagement : 

  • informez votre fournisseur d'énergie de votre déménagement électricité et déménagement gaz afin de résilier vos contrats en cours à la date de votre départ et de souscrire de nouveaux abonnements pour votre futur logement.
  • prévenez la société de gestion des eaux pour arrêter le compteur à votre départ.
  • alertez votre opérateur internet et téléphonie fixe pour résilier votre ligne le lendemain de votre départ (ce jour de sécurité vous permettra de rester joignable jusqu'au dernier moment). N’oubliez pas de préciser votre nouvelle adresse à votre opérateur de téléphonie mobile s'il est différent de votre opérateur de téléphonie fixe.

Deux semaines avant votre départ : 

  • déclarez votre changement d'adresse à votre banque et, au besoin, prévoyez le transfert de vos comptes dans une agence plus proche de votre futur domicile.
  • assurez votre nouveau logement : votre assureur pourra modifier votre contrat actuel pour l'adapter selon l'emplacement, la surface de votre habitation et les biens à couvrir. Il vous communiquera ensuite le delta tarifaire, à la hausse ou à la baisse.
  • informez tous les services publics : impôts, Caf, caisse d'Assurance Maladie, mutuelle santé, caisse de retraite, organismes financiers si vous avez des crédits en cours.
  • prévenez les distributeurs de journaux ou magazines pour continuer de recevoir vos abonnements.
  • demandez à La Poste le service de réexpédition automatique.

Après le déménagement : 

  • modifiez la carte grise de votre véhicule auprès de la préfecture et faites changer l'adresse de votre assurance automobile.
  • rendez-vous dans votre nouvelle mairie pour vous inscrire sur les listes électorales.

Comment simplifier vos démarches lors d'un déménagement ?

Pour votre déménagement, ENGIE vous simplifie la vie : un seul formulaire en ligne pour indiquer votre départ et donner les informations relatives à votre nouveau logement. En quelques clics, vous pouvez ainsi préparer la résiliation de votre contrat électricité et de votre abonnement gaz et souscrire de nouveaux contrats parmi les offres ENGIE. Un conseiller vous recontacte sous 48 h pour définir avec vous les modalités.

Pour vos autres démarches, il existe toujours plusieurs méthodes : courrier, téléphone ou internet. Et le web se plie en quatre pour vous faciliter la tâche. Le site www.service-public.fr vous propose, en effet, d'optimiser votre procédure. Grâce à son formulaire de déclaration de changement d'adresse en ligne, vous pouvez ainsi choisir tous les organismes destinataires : impôts, caisse d'Assurance Maladie, Pôle emploi, préfecture (pour la carte grise), caisse de retraite et La Poste. Une seule adresse pour toutes vos démarches. Il ne vous reste plus qu'à boucler les cartons et préparer la crémaillère !

Ces articles peuvent vous intéresser...