Tous nos conseils sur le déménagement

Vérifiez la sécurité de votre nouveau logement

Publié le

Tags de l'article

Locataire ou propriétaire, adoptez les bons gestes pour parer aux risques électriques ou liés au gaz.

Locataire ou propriétaire résidant, vous êtes légalement responsable du bon état et de l'entretien du logement et de ses équipements

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Lors d’un déménagement, s’assurer de la sécurité de son nouveau logement et de ses équipements est bien sûr une priorité. Locataire ou propriétaire résidant, vous êtes légalement responsable de leur bon état et leur entretien.
Outre la souscription d'une assurance Habitation adaptée, une des premières choses à faire est de vérifier la conformité de vos installations énergétiques.
Et même si elles sont parfaitement conformes, n'oubliez pas dès votre entrée dans les lieux d'adopter les bons gestes pour parer aux risques électriques ou liés au gaz. 

sécurité de mon logement

La protection générale de la maison

Obligatoire depuis 1982 pour les locataires, et fortement conseillée pour les propriétaires, une assurance Habitation de base vous couvre contre trois types de risques : incendie, explosion, dégât des eaux.

Les multirisques Habitation sont enrichies de garanties complémentaires qui accroissent votre niveau de protection, comme une responsabilité civile, un recours vis-à-vis des voisins et des tiers, ou une garantie vol et dommages aux biens.

Quelle que soit l'assurance souscrite, il est toujours conseillé de remplacer les serrures des caves et garage, ou d’y apposer un verrou supplémentaire afin de préserver les biens qui y sont entreposés.

N'oubliez pas enfin de vérifier le bon fonctionnement de vos systèmes de ventilation, indispensables pour éviter les excès d'humidité, la pollution intérieure et les risques liés à vos appareils à combustion.

 

Ses équipements énergétiques

Si vous achetez le logement et que ses équipements ont plus de 15 ans, le vendeur doit obligatoirement vous fournir des “états de l’installation intérieure” pour le gaz naturel et l'électricité, conformément à l'Article L134-7 du Code de la Construction et de l’Habitation. La durée de validité de ces documents est de trois ans.

Au moindre doute sur la conformité ou la fiabilité de vos conduits, tuyaux et robinets gaz, n'hésitez pas à nous demander de faire réaliser un Diagnostic Sécurité par un professionnel Qualigaz.

Demander un diagnostic Sécurité Gaz

La même remarque vaut pour les prises, fils ou interrupteurs électriques. Et pour plus de tranquillité, nous vous recommandons de souscrire un contrat Dépannage Eau et Electricité Express ou Dépannage Express Eau, Gaz et Electricité qui vous garantira une intervention sous 4h en cas de panne.

 

Les améliorations possibles et leur financement

Un entretien préalable de votre chaudière peut être utile pour identifier des problèmes de combustion ou, plus simplement, améliorer son rendement et sa sécurité. Sur simple demande, ENGIE vous met en relation avec un professionnel qualifié.

Entretien de votre chaudière : trouver un professionnel

Bon à savoir : une subvention de l’Anah peut être accordée aux propriétaires bailleurs ou occupants pour effectuer des travaux portant sur la sécurité et les économies d'énergie, et notamment pour la mise aux normes des installations électriques ou gaz.