Démarches déménagement

L'essentiel pour bien préparer son déménagement

Mis à jour le

Préparer son déménagement

Un déménagement est une grande étape de vie. Cependant, cela peut vite devenir stressant si l’on est mal organisé. Bien préparer son déménagement est donc indispensable pour changer de maison ou d’appartement sereinement. Voici tous les conseils à suivre avant, pendant, et après, pour vivre un déménagement facile et agréable.

3 mois avant le déménagement : anticiper les démarches administratives

Poser son préavis

Si vous êtes locataire, il faut tout d’abord ne pas oublier d’envoyer une lettre de résiliation de bail par courrier recommandé avec accusé de réception au moins 3 mois avant le déménagement, 1 mois si vous vivez en zone tendue ou que votre départ est lié à un licenciement ou à une mutation. Profitez-en pour fixer en avance le jour et l’horaire de l’état des lieux de sortie, afin de faciliter l’organisation du déménagement.

Changer ses coordonnées postales

Bien préparer son déménagement, c’est aussi prévenir tous les organismes dont vous dépendez. Pour cela, faites une liste de toutes ces entités, comme le service des impôts, Pôle Emploi, la CPAM ou encore la CAF. Vous pourrez ensuite faire un changement d’adresse par courrier, en ligne ou par téléphone.

Trouver la future école de ses enfants

Lorsque l’on a des enfants, l’organisation de son déménagement peut s’avérer plus compliquée. Il faut par exemple aussi penser à trouver un nouvel établissement scolaire proche du futur logement et les inscrire. Il faut également ne pas oublier de prévenir l’école actuelle pour anticiper le transfert de dossier.

Demander la prime de déménagement

Parmi les conseils pour un bon déménagement, il est important de ne pas oublier de solliciter les aides financières dont vous pourriez bénéficier. Vous êtes par exemple peut-être éligible à la prime de déménagement, qui est une aide de la CAF pour les familles avec plus de 3 enfants.
 

2 mois avant le jour J : réserver un déménageur

Dans votre check-list déménagement, vous pouvez ajouter la réservation d’un déménageur si vous souhaitez faire appel à des professionnels. Il est conseillé de contacter des déménageurs plusieurs semaines avant le jour J, afin d’être sûr de bénéficier du meilleur prix en demandant plusieurs devis, mais aussi d’avoir une entreprise disponible pour vous aider à avoir un déménagement plus facile.

Il faut en effet savoir que les professionnels du déménagement sont moins disponibles de mai à octobre, car il s’agit d’une période très chargée pour eux.
 

1 mois avant le déménagement : ce qu’il ne faut pas oublier

Informer son employeur

Il faut informer votre employeur de votre déménagement afin que le service des ressources humaines prenne en compte ce changement, mais aussi pour une meilleure organisation du déménagement le jour J. Si votre convention de branche ou votre convention collective le permet, vous avez en effet le droit de poser des congés déménagements, et une ou deux journées peuvent vous être accordées en plus de vos congés payés.

Contacter son organisme bancaire

Assurez-vous que votre banque a bien connaissance de votre déménagement. Vous pouvez également en profiter pour changer d’agence, afin de vous rapprocher de votre nouveau logement.

Actualiser ses abonnements

Si vous êtes abonné à des revues, ou que vous recevez des catalogues et des promotions directement dans votre boîte aux lettres, n’oubliez pas de transmettre votre changement d’adresse aux différents organismes pour lesquels des abonnements ont été souscrits.

Faire le point avec son assurance

Afin de s’assurer d’être bien couvert après son déménagement, il ne faut pas oublier de modifier son adresse postale auprès de son assureur. C’est aussi l’occasion de vérifier que votre assurance couvre bien vos biens de valeur pendant votre déménagement, afin d’être certain d’être assuré en cas de casse ou de vol le jour J.
 

2 semaines avant le jour J : les dernières tâches pour bien préparer son déménagement

Ouvrir ses nouveaux contrats

Contactez vos fournisseurs d’énergie et d’eau pour leur signifier votre déménagement et résilier les contrats liés à votre ancienne adresse. C’est aussi l’occasion d’anticiper l’ouverture des différentes lignes d’électricité, de gaz, de téléphone ou encore d’internet, pour être bien installé dès votre arrivée dans votre nouvel appartement ou maison. Ainsi, vous n’aurez pas à subir les délais pour l’installation d’une box Wi-Fi, ou la remise en marche du courant électrique.

Demander la réexpédition du courrier

Vous pouvez faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 1 ou 2 mois afin d’être sûr de bien recevoir toutes vos lettres, car il est toujours possible qu’un changement d’adresse n’ait pas été pris en compte. Pour cela, il suffit de vous rendre à la poste pour demander ce service déménagement, qui est par contre payant.

Vous déménagez ?
Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Déménagement : conseils pour le jour J

Relever les compteurs

Il est essentiel de bien relever les compteurs d’électricité, d’eau ou encore de gaz si vous en bénéficiez, dans votre ancien logement au moment de votre départ et dans votre nouveau logement à votre arrivée.

Locataires : les états des lieux d'entrée et de sortie

Si vous quittez un logement en location, l’idéal est de réaliser un état des lieux de sortie dans la foulée, pour optimiser votre temps. Si vous emménagez en tant que locataire, il faut également avoir organisé l’état des lieux d’entrée pour le réaliser dès votre arrivée dans le logement.
 

1 mois après le déménagement : quelles démarches ?

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter dans votre nouvelle ville, et ne pas avoir à vous déplacer à votre ancien bureau de vote, n’oubliez pas de faire les démarches pour vous inscrire sur les listes électorales. Il est maintenant possible de le faire rapidement sur internet. Vous recevrez votre carte électorale directement à votre nouvelle adresse.

Indiquer son nouveau médecin traitant

Si vous changez de ville ou de région, il vous faudra trouver un nouveau médecin traitant. Une fois que vous aurez choisi le professionnel de santé, il faudra lui demander de faire une déclaration afin de transmettre l’information à la CPAM.

Modifier l'adresse figurant sur la carte grise de son véhicule

Il faut savoir que vous avez 1 mois pour changer l’adresse inscrite sur votre carte grise, ou certificat d’immatriculation, après la date de votre déménagement. Il est possible de faire ce changement d’adresse en ligne, sur le site du gouvernement.

Faire une demande d'aide au logement si on est éligible

Si vos ressources sont modestes, et que vous êtes locataire, vous pouvez certainement bénéficier d’une aide au logement proposée par la CAF. La demande est facile et peut se faire en ligne. Les propriétaires peuvent aussi faire une demande d’aide sous conditions, en s’adressant directement à la CAF de leur ville.

Changer l'adresse de son animal de compagnie dans le fichier national

Si vous avez un animal domestique, il faut penser à mettre à jour ses coordonnées sur le Fichier national d’identification des carnivores domestiques. Cette précaution est importante, notamment en cas de perte de l’animal, pour être contacté facilement lorsqu’il est retrouvé.
 

2 mois après le déménagement : ne pas oublier de récupérer sa caution

Si vous étiez locataire de votre logement précédent, il faut s’assurer que votre ancien propriétaire vous a bien rendu votre dépôt de garantie. Il a en effet un mois pour vous rendre votre caution si l’état des lieux de sortie était tout à fait conforme, ou un délai de deux mois s’il y avait des dégradations ou des travaux à effectuer.