Tous nos conseils sur le déménagement

Déménagement : 9 précautions à prendre pour préparer votre enfant

Publié le

Promotion, arrivée d’un bébé, accès à la propriété… Les raisons de se réjouir d’un déménagement ne manquent pas. Mais vos enfants - qui vont devoir quitter leur école, leurs copains, leurs repères - ne sont pas forcément de cet avis. Action, réaction : 9 astuces pour bien vivre cette aventure familiale pleine de promesses.

9 conseils pour entraîner l'adhésion de votre enfant à cette aventure familiale.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

1/ Informer

Partira, partira pas… Dès que l’idée d’un changement de domicile pointe le bout de son nez, parlez-en à vos enfants en leur expliquant le pourquoi de la chose. Le départ est imposé ? Annoncez la nouvelle le plus tôt possible sans leur cacher la vérité, ils ont des antennes de toute façon.

déménagement : informer

2/ Ecouter

L’annonce a déclenché des pleurs et/ou des colères ? Laissez votre enfant exprimer son ressenti puis aidez-le à formuler ce qui le tracasse pour chercher ensemble des solutions : noter les coordonnées des copains pour rester en contact,  l’inscrire dans un autre club de football, etc. L’important  est qu’il se sente compris et inclus dans le projet.

déménagement : écouter

3/ Lister

Racontez à vos chérubins ce qui les attend précisément en insistant sur les changements positifs : maison plus grande, une chambre pour chacun, région plus ensoleillée, trajets moins longs, etc. Vous pouvez également en profiter pour souligner ce qui ne changera pas pour les rasséréner.

déménagement : lister

4/ Repérer

Visite du futur quartier à vélo, repérage de l’école, du parc, découverte du manège ou du meilleur glacier… Partez ensemble à la rencontre de votre futur terrain de jeu !

déménagement : repérer

5/ Impliquer

Associer vos enfants aux préparatifs en les laissant remplir des cartons ou emballer des objets est important pour qu’ils prennent le contrôle de cet événement. Si le tri de leurs affaires peut attendre mieux vaut les laisser prendre leurs marques dans leur nouvelle vie avant de faire le vide.  Dans tous les cas, ne jetez rien dans leur dos : demandez leur accord, négociez et faites-les participer à un vide grenier.

déménagement : sociabiliser ses enfants

6/ Rassurer

Pour tranquilliser vos bambins, très inquiets à l’idée que leurs affaires ne s’égarent, inscrivez ensemble leur nom sur leurs cartons, voire leur nouvelle adresse.  Et n’oubliez pas de préparer un sac facilement accessible avec les affaires de première nécessité : doudou, trousse de toilette, gâteaux, etc. Enfin, si possible, maintenez leurs routines (heure des repas, histoire avant le coucher, etc.).

déménagement : rassurer

7/ Visualiser

Ca y est, c’est le jour J et vous avez réussi à confier votre joyeuse marmaille à vos parents pour ne pas l’avoir dans vos pattes. Il peut cependant être bénéfique qu’elle assiste à une partie du déménagement pour réaliser que l’ancienne maison se vide, que la famille n’y retournera pas et pour lui dire adieu.

déménagement : sociabiliser ses enfants

8/ Choyer

A événement exceptionnel, traitement exceptionnel. Goûter de départ, petit cadeau pour leurs nouvelles chambres, déballage de cartons en musique… Faites de ce déménagement une fête !

déménagement : choyer

9/ Sociabiliser

Pour aider vos enfants à retisser rapidement des liens, rien de tel que les activités extra scolaires. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner en amont pour ne pas rater les inscriptions…  Et les soirées pyjamas avec les anciens ou les nouveaux copains sont à organiser sans modération. 

déménagement : sociabiliser ses enfants

L’astuce ENGIE 

Pour rassurer au mieux votre enfant et être à son écoute, nous avons mis au point pour vous des offres, des services et des conseils pour rester zen avant, pendant et après votre déménagement. Laissez nous vous donner un coup de main avec notre FAQ, notre comparateur d’offres pour bien choisir votre énergie et notre démarche en ligne pour établir un contrat en 3 minutes. Et pour votre tranquillité d’esprit, découvrez nos offres d’assistance Eau, Gaz & Electricité.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités