Démarches déménagement

Comment obtenir l’ouverture de votre compteur d’eau ?

Mis à jour le

Ouverture compteur d'eau

Lors d’un déménagement, l’ouverture d’un compteur d’eau est l’une des étapes importantes à ne pas oublier. Si vous habitez en appartement, vous n’avez pour la plupart du temps rien à effectuer pour sa mise en service. Cependant, si vous habitez dans une maison, c’est à vous de faire les démarches. Pour tout savoir sur la marche à suivre pour ouvrir un compteur d’eau, suivez le guide !

Ouverture d’un compteur d’eau en logement collectif

Le compteur d’eau est la plupart du temps géré par le syndicat des co-propriétaires, qui prend en charge les démarches à effectuer : vous n’avez alors rien à faire procéder à l'ouverture du compteur d’eau dans votre logement. Cela dit, vous pouvez tout de même jeter un œil à votre compteur de temps en temps pour surveiller votre consommation, et éventuellement détecter des fuites.

La prime économies d'énergie
Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

Bon à savoir
Si vous emménagez dans un nouvel appartement, vous pouvez aussi relever les chiffres du compteur. En cas de litige avec les anciens occupants, vous pourrez ainsi prouver la consommation à la date de votre arrivée et éviter de payer pour des consommations antérieures.

Ouverture d’un compteur d’eau en logement individuel

Idéalement 15 jours avant l’emménagement dans votre maison, vous devez prendre contact avec le service des eaux de votre commune, comme vous le feriez pour le gaz ou d’électricité. Ceci lui permettra d'ouvrir le compteur d’eau et ainsi faire démarrer votre abonnement. Le fait d’anticiper votre arrivée est important : si vous vous y prenez à la dernière minute, vous risquez de ne pas avoir d’eau courante le jour de votre arrivée. Prenez-y vous à l’avance, cela vous permettra d’emménager en toute tranquillité !

A noter
Vous souhaitez obtenir les coordonnées du service des eaux pour demander l'ouverture de votre compteur d'eau ? Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou les trouver facilement sur internet.

Fermeture de compteur d’eau : que faire en cas de déménagement ?

En plus de penser à l’ouverture du compteur d’eau de votre nouveau logement, vous devez également penser à la fermeture du compteur d’eau de votre ancien logement individuel ! En effet, lorsque vous quittez une maison, vous devez signaler tout changement de situation au service des eaux 15 jours avant le départ. Ainsi, il pourra anticiper le changement de locataire, en faisant la fermeture du compteur d’eau. Cela ne vous empêchera pas pour autant d’avoir accès à l’eau courante jusqu’à votre jour de départ !

Si vous habitez en appartement, vous n’avez aucune action particulière à mener, mis à part de prévenir votre syndic qui se chargera des éventuelles démarches.

Le saviez-vous ?
La loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 indique que toutes les habitations doivent être équipées d’un compteur d’eau individuel, dans le but de faciliter la gestion de la consommation d’eau pour chaque foyer. Cela permet une meilleure répartition des charges entre les usagers d’un réseau d’eau. Ainsi, chacun paye ce qu’il consomme réellement. 

Ces articles peuvent vous intéresser