Démarches déménagement

Comment organiser un déménagement longue distance ?

Mis à jour le

Comment organiser un déménagement longue distance ? – ENGIE

Un déménagement, c’est épuisant même pour les plus endurants ; alors, imaginez le niveau de fatigue que peut provoquer un déménagement longue distance ! De nouvelles contraintes apparaissent, notamment l’impossibilité de faire des allers-retours pour effectuer de petits travaux ou des démarches administratives. Mais rassurez-vous, tout est question d’organisation ! Voici tous nos conseils pour vous aider à réussir votre déménagement et votre installation.

Organisation de déménagement : pensez à tout !

L’idéal pour un déménagement longue distance, c’est de préparer le terrain bien à l’avance. N’attendez pas le dernier moment !

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

3 mois avant votre départ

Vous êtes tenus de prévenir votre propriétaire de votre départ et de fixer avec lui un rendez-vous afin d’effectuer l’état des lieux. C’est également le moment de contacter la CAF pour vous renseigner sur les aides au déménagement auxquelles vous pouvez prétendre. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas d’informer les établissements scolaires de votre nouvelle ville pour qu’ils puissent suivre leur cursus normalement.

2 mois avant votre départ

2 mois avant de partir, c’est le moment d’effectuer toutes les démarches administratives de changement d’adresse. Pour ce faire, pas de panique, vous n’avez pas besoin de vous déplacer d’un service administratif à un autre. Toutes les démarches sont aujourd’hui grandement simplifiées par la mise en place du site officiel de l’administration française. Vous y trouverez :

  • Les services des impôts
  • La caisse d’allocations familiales
  • La caisse primaire d’assurance-maladie
  • Les caisses de retraite
  • Les services de renouvellement de la carte grise des véhicules...

Rendez-vous sur le site et cochez dans la liste les services de votre choix. N’oubliez pas d’indiquer la date effective de votre changement d’adresse, le changement sera ensuite enregistré automatiquement. Pratique, non ?

1 mois avant votre départ

Le déménagement longue distance se rapproche. Commencez à faire le tri dans vos affaires pour n’emmener que l’essentiel. N’hésitez pas non plus à contacter des déménageurs professionnels et comparer les devis pour être certains d’optimiser votre budget. Il n’y a pas de petites économies !

15 jours avant votre départ

L’heure du déménagement longue distance va bientôt sonner, pensez à contacter votre fournisseur d’énergie pour résilier votre contrat de gaz et d’électricité en communiquant le jour effectif de votre départ. Pensez aussi à souscrire à un nouveau contrat d’énergie pour votre futur logement. D’autres organismes doivent également être prévenus de votre changement d’adresse pour transférer votre abonnement, tels que votre opérateur téléphonique et votre fournisseur internet.

Organisation de déménagement : faire appel à des spécialistes ou non ?

Le jour J arrive. C’est vrai qu’un coup de main supplémentaire n’est pas du luxe en ce jour de stress. Vous ne savez pas trop s’il faut uniquement compter sur vos amis ou bien s’il faut appeler des pros pour vous aider ?

Option « déménager seul »

Si on considère les aspects financiers, organiser soi-même son déménagement est la solution la plus avantageuse. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bande d’amis prêts à vous aider, des cartons de déménagement et le sens de l’organisation. Si vous devez louer une camionnette, posez-vous les bonnes questions : est-ce que vous pouvez laisser le véhicule dans une agence-relais plus proche de votre nouvelle adresse ? La taille du véhicule convient-elle pour vos cartons et meubles ? Attention, vous ne serez pas assurés contre les éventuels accidents, casses ou détériorations. Vous devez aussi vous occuper vous-même d’un permis de stationnement auprès de la mairie de votre ville de départ et d’arrivée.

Option « faire appel à des pros »

Du côté des pros, vous pouvez trouver des formules aussi variées que les tarifs proposés. Vous n’avez besoin que d’un transport ? Ou au contraire, vous sollicitez une prise en main complète de votre déménagement ? N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour bénéficier du meilleur prix.

Le groupage est une astuce pour bénéficier de l’aide des professionnels tout en économisant quelques sous. Le principe est simple : votre agence de déménagement cherche pour vous des personnes qui déménagent dans la même ville pour que vous permettre de partager les frais de transport.

Comment organiser un déménagement à l’étranger ?

Un déménagement à l’étranger implique un sérieux tri de ce que vous pouvez emmener avec vous. Ce n’est pas toujours facile de se séparer de ses affaires superflues, ou de celles que l’on garde par nostalgie, mais vous devez au moins vous délester de vos appareils électroménagers encombrants, qui d’ailleurs ne seront pas forcément compatibles là où vous allez. Il en va de même pour les plantes vertes et quelques volumes de la bibliothèque. Quant au mode de transport, plusieurs options s’offrent à vous.

Option « transport routier »

Si vous voyagez sur un même continent, optez pour le transport routier. Vos affaires sont transportées dans des camions capitonnés. C’est l’option la plus économique, mais il est rare de pouvoir faire une cargaison groupée dans un même camion pour réduire les coûts.

Option « fret aérien »

Pour un déménagement longue distance, le fret aérien est le moyen le plus rapide pour transporter vos affaires. C’est aussi le mode de transport le plus coûteux, alors attention, l’addition risque d’être très salée !

Option « voie maritime »

C’est le meilleur moyen si vous souhaitez transporter des biens dont le volume est conséquent, comme par exemple une voiture, un piano ou une armoire normande d’un continent à l’autre. Cette option reste moins coûteuse que le fret aérien. Toutefois, l’arrivée à bon port peut prendre jusqu’à six semaines, et vous devrez aussi prévoir plusieurs semaines d’attente aux douanes locales.