Tous nos conseils sur le déménagement

Comment réussir son emménagement

Publié le

Un emménagement, comme un déménagement, cela ne s’improvise pas. Pour profiter au plus vite de votre nouveau logement en toute sérénité, quelques bons réflexes s’imposent. ENGIE vous aide à faire le point.

N’oubliez pas de relever les compteurs d’énergie de votre ancien et de votre nouveau logement.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Avant le déménagement : priorité à l’organisation

Que vous déménagiez avec des amis ou avec des professionnels, il est important de bien préparer son déménagement pour rester zen le jour J… et les jours d’après. 

Aidez-vous de notre boîte à outils du déménagement pour contrôler que vous n’avez rien oublié : souscription de vos nouveaux contrats énergie, transfert de vos abonnements (téléphone, Internet, journaux..), suivi de courrier…

Indiquez bien sur chaque carton ce qu’il contient et sa pièce de destination.

Priorité à l’organisation

Préparez un carton avec toutes les affaires qui vous serviront dès l’emménagement : vêtements de rechange, trousse de toilette, trousse de premiers secours, victuailles, linge de lit, papier toilette… Cela vous évitera de devoir fouiller tous les cartons dès votre arrivée.

Conservez à portée de main quelques outils utiles : cutter, marteau, tournevis… mais aussi balai et serpillère.

Le cas échéant, prévoyez une solution de garde des enfants pour le jour J.

Le jour J : les bons réflexes à adopter

Le jour J aussi, l’organisation est de mise !

Une fois les cartons arrivés dans votre nouveau logement, répartissez-les selon leur pièce de destination.

Commencez par installer les gros meubles, en particulier ceux qui vous serviront pour le rangement.

Rangez prioritairement les pièces qui seront utilisées tout de suite : cuisine, toilettes, salle de bains, chambre… Bureau et salon peuvent attendre.

Si vous êtes locataire, prenez le temps de faire un grand nettoyage du logement que vous quittez : il doit être impeccable si vous voulez récupérer l’intégralité de votre caution.

N’oubliez pas de relever les compteurs d’énergie de votre ancien et de votre nouveau logement.

Le jour de votre emménagement, vous croiserez aussi sûrement quelques-uns de vos nouveaux voisins. N’hésitez pas à vous présenter ! 

Après le déménagement : les choses à ne pas oublier

Tous vos meubles et cartons sont maintenant déposés dans votre nouveau chez-vous ? Vous allez enfin pouvoir souffler  un peu… mais pas trop longtemps !

Si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement et constatez qu’un meuble a été abimé ou qu’il manque un objet, signalez-le tout de suite sur le bulletin de livraison. Si vous constatez un problème après le départ des déménageurs, sachez que vous disposez de dix jours pour faire part du problème (par lettre recommandée avec avis de réception). Mieux vaut donc ne pas tarder pour tout déballer.

Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de prévenir les différentes administrations de votre changement adresse : Sécurité sociale, caisses de retraite, impôts, employeur… Le plus tôt sera le mieux.

Sachez également que vous disposez d’un mois après votre déménagement pour faire actualiser la carte grise de votre véhicule (pour la carte d’identité ou le passeport, c’est facultatif).

Si vous changez de commune, ou d’arrondissement, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année.

Maintenant que vous êtes bien installé, il est temps d’organiser votre crémaillère ! Dans les deux mois, c’est l’idéal. Vous pourrez, si vous le souhaitez, y convier vos voisins afin de faire davantage connaissance.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités