Tous nos conseils sur le déménagement

Déménagement : adoptez les bons mouvements

Publié le

Tags de l'article

Un déménagement, c’est du sport ! Soulever les cartons, les transporter, monter et descendre les escaliers… autant d’efforts qui, s’ils sont mal effectués ou si vous n’êtes pas bien préparé, peuvent faire mal. Suivez nos conseils, évitez les courbatures du lendemain !

Ne portez pas plusieurs cartons très lourds d’affilée, et alternez-les avec des objets plus légers.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Le premier réflexe à prendre : bien se préparer
 

Un déménagement, ça se prépare aussi sur le plan physique. Pour éviter contracture et foulure, il est important de bien s’échauffer, comme si vous vous alliez faire une séance de sport. Pensez à bien vous équiper : vêtements confortables, chaussures qui maintiennent bien le pied, mais aussi cordes, couvertures ou encore diable qui peuvent vous faciliter la vie.

Dans les quelques jours qui précèdent le déménagement, pensez à bien vous reposer, afin d’être parfaitement concentré le jour J : un petit défaut d’attention est souvent à l’origine d’accidents bêtes.

Enfin, pour être sûr de déménager en toute sécurité, et d’avoir de la lumière le jour de votre déménagement, n’oubliez pas de souscrire votre contrat énergie pour votre nouveau logement. Avec ENGIE, c’est simple et rapide : vous pouvez faire votre demande directement en ligne en comparant les nombreuses offres d'électricité et de gaz naturel proposées, par exemple Duo Fixe, pour être à l'abri des hausses des prix.

Les bons conseils pour ménager votre dos

Le dos est le premier à souffrir lorsqu’il s’agit de soulever et de transporter les cartons. Pour le ménager au maximum, gardez en tête cette astuce toute simple : votre dos doit toujours être le plus droit possible, et former une ligne verticale avec la tête, les épaules et le bassin.

Cela est valable par exemple quand vous vous baissez pour attraper un carton : pieds légèrement écartés et bien en appui sur le sol, fléchissez les genoux (et non le dos). Une fois que vous avez attrapé le carton, efforcez-vous de garder le dos droit. Portez le carton avec les deux bras, en l’approchant au maximum de votre corps, et non à bout de bras pour ne pas tirer sur votre dos. Faites des petits pas pour avancer, et ne vous retournez jamais de façon brusque. Ensuite, pour reposer le carton, pliez à nouveau les genoux tout en gardant le dos droit puis tendez les genoux pour vous redresser. Si nécessaire, finissez par quelques petits étirements avant de vous attaquer au carton suivant. 

Après l’effort, le réconfort !

N’oubliez pas de faire des pauses régulières pour éviter les traumatismes musculaires. Ne portez pas plusieurs cartons très lourds d’affilée, et alternez-les avec des objets plus légers.

Pensez aussi à bien vous hydrater : l’eau minérale est la meilleure option pour apporter des minéraux essentiels à la récupération musculaire. Et donc pour éviter les crampes et les courbatures du lendemain. Évitez en revanche l’alcool, qui les favorise : vous trinquerez avec vos amis venus vous aider à déménager une prochaine fois ! 

ménager son dos lors d'un déménagement