Tous nos conseils sur le déménagement

Comment récupérer sa caution lors de l'état des lieux de sortie : le mode d'emploi

Publié le

Tags de l'article

Les cartons sont partis, les pièces sont vides… Attention, tout n’est pas encore fini : si vous êtes locataire, avant de quitter votre appartement, il va falloir tout remettre en ordre avant l’état des lieux de sortie afin de récupérer votre caution. Dans cette dernière ligne droite, le grand ménage et quelques réparations s’imposent. Mais par où commencer ? Suivez le guide !

Pensez à faire un cliché des différents compteurs (eau, électricité, gaz) pour garder une trace de vos données de consommation.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Checklist des équipements

Pour ne rien oublier, prenez comme référence l’état des lieux d’entrée dans le logement. Contrôlez bien le nombre de clés à rendre (sans oublier celles de la cave ou du garage), les badges, bips et autres cartes… Ensuite, posez-vous les bonnes questions : avez-vous vérifié que toutes les ampoules fonctionnaient ? Le ballon d’eau chaude et la chaudière ont-ils été révisés récemment et nettoyés ? Si votre logement est meublé, l’électroménager et le mobilier sont-ils en bon état ? Pour récupérer votre caution, rien ne doit manquer ou être détérioré !

Les murs au rapport

Faites un tour dans l’ensemble des pièces : il faut enlever les clous et vis des murs. Si vous avez joué de la perceuse, rebouchez les trous trop importants avec un petit coup d’enduit. Pas besoin de tout repeindre : l’essentiel est de rendre les lieux nets, pas neufs ! Cependant, si vous avez opté pour des murs verts ou orange sans l’accord de votre propriétaire, contactez-le rapidement pour vérifier que la couleur lui convient. Il pourrait vous demander de repasser sur une teinte plus neutre pour retrouver l’état d’origine.

En avant l’huile de coude

Il est maintenant temps de faire le grand ménage ! Le lieu doit être propre et habitable en l’état. Balais, aspirateurs et chiffons seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez utiliser quelques remèdes de grand-mère : du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, et tout redevient nickel. Il existe également des éponges antitaches très efficaces pour gommer toutes les traces.

Un check-up complet doit avoir lieu dans toutes les pièces :

Dans la cuisine : nettoyez le frigo, le four, le plan de travail, les placards, débouchez l’évier…

Dans la salle de bains : shampouinez un bon coup pour enlever le calcaire et les moisissures ;

Dans l’ensemble de votre logement : lavez les vitres et les sols, faites la poussière et n’oubliez pas de vérifier les interrupteurs ou les poignées de porte.

Après le grand nettoyage : faites des photos !

Le but ? Montrer que tout est bien propre au cas où le propriétaire voudrait changer les règles du jeu après l’état des lieux de sortie. Pensez aussi à faire un petit cliché des différents compteurs (eau, électricité, gaz) pour garder une trace de vos données de consommation et surtout pour se voir restituer la caution locative.

récupérer sa caution