Tous nos conseils sur le déménagement

TOP 5 des erreurs à éviter pour organiser un déménagement parfait

Publié le

Tags de l'article

A chaque déménagement, ce sont des milliards de neurones qui s’agitent pour essayer de ne rien oublier… Cartons bien fermés, électricité activée dans la nouvelle maison, assurance habitation souscrite… Mais où est le chien ? Et vos clés ? Voici le TOP 5 des erreurs à éviter pour organiser un déménagement avec succès !

 

Ouvrez un contrat d'énergie pour votre nouveau logement et clôturez l’ancien

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

1 – Commencer à faire vos cartons la veille

Les têtes brûlées qui font leurs cartons à la dernière minute peuvent craindre les crises d’angoisse en plus de vivre la nuit blanche la plus longue de leur vie. Il vaut mieux commencer à faire vos cartons de déménagement entre 1 mois et 15 jours à l’avance pour rester serein le jour J. Notre conseil bonus pour bien préparer son déménagement : profitez-en pour faire le tri. Quoi de plus insensé que de déménager des affaires que vous allez sûrement jeter la semaine qui suit.

2 – Démonter un meuble « à la one again »

Vous vous rappelez cette commode que vous avez monté il y a 4 ans ? Où est passé le plan d’assemblage ? Sans doute à la poubelle... Pour la démonter, c’est facile, mais l’idée de la remonter sans indication, ça ne vous donne pas quelques sueurs froides ? Si oui, alors numérotez discrètement chaque partie au crayon à papier, prenez des photos des étapes si nécessaire, classez et rangez les vis dans des pochettes séparées.

Avez-vous pensé à l’assurance déménagement ?

Que vous déménagiez seul ou avec des professionnels, veillez à ce que vos biens et les personnes qui vous aident à déménager soient assurés. Pour éviter les crises de larmes à l’ouverture des cartons, pensez assurance déménagement.

3 – Organiser un déménagement et procrastiner côté papiers

Dans votre check-list déménagement, vous devez absolument noter – et le faire vraiment – tout ce qui concerne l’administratif. Pour bien préparer son déménagement, fini cette vieille habitude de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même (si si, vous pouvez y arriver) :

4 – Ecrire « divers » sur vos cartons

Vous avez été plutôt bon élève pour organiser votre déménagement. Vous avez déjà fait vos cartons, les objets fragiles sont bien emballés pour éviter la casse… Alors, ne craquez pas sur la ligne d’arrivée, indiquez ce que chaque carton contient... N’écrivez jamais « divers » ou « SDB » sans détail par exemple. Ajoutez aussi fragile quand c’est nécessaire et dans le sens de l’ouverture du carton s’il vous plait, sinon ça ne sert à rien.

5 – Ne pas faire de check-list déménagement

Vous avez demandé plusieurs devis avant de choisir votre déménageur. Vous avez vérifié leurs garanties en cas de dégâts ou de vol… Vous leur faites confiance. Mais quand-même, comme le disent les grands-mères, on n’est jamais trop prudent. En plus de la déclaration de valeur, établissez une check-list déménagement avant de partir, vérifiez que tous vos biens sont dans le camion, idem à l’arrivée. Ne laissez pas filer vos déménageurs sans avoir cocher toutes les cases de votre liste !

Evitez les cartons mouillés !

Pensez à vidanger la machine à laver et à dégivrer le frigo et/ou congélateur 2 jours avant le grand départ. Ça vous évitera de récupérer des cartons trempés d’eau après le trajet en camion.