Tous nos conseils sur le déménagement

Emménager en famille : les 7 réflexes à adopter pour une arrivée en douceur

Publié le

Tags de l'article

Quelles qu’en soient les raisons, un déménagement en famille est un événement à la fois joyeux et stressant. Joyeux, parce que vous commencez une nouvelle vie ensemble. Stressant, parce qu’il faut dire au revoir aux habitudes et adopter un nouveau quartier. ENGIE vous donne quelques conseils pour vous rendre la transition plus facile. 

Le meilleur moment pour déménager en famille est l’été.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

emménager en famille

1/ Choisir un quartier qui plaise à tous

Pour faire du déménagement un moment de convivialité, il faut bien choisir votre futur quartier, de façon à ce que tous les membres de votre famille y trouvent leur compte. École, lieux de loisirs, commerces de proximité : rien n’est à laisser au hasard. L’objectif ? Créer la sensation d’un nouveau confort de vie. 

 

Quartier

2/ S’organiser le jour J 

Pour votre déménagement, essayez de choisir un jour de semaine et de faire garder vos enfants. Si ce n’est pas possible, faites-les participer ! Donnez à chacun une petite tâche à réaliser de façon à les impliquer, et à faire du jour J un moment d’entente et de partage en famille.

Organiser jour J

3/ S’inscrire à la nouvelle école

Le meilleur moment pour déménager en famille est l’été. De cette façon, vos enfants souffriront moins du changement scolaire. Vous avez en outre plus de temps pour trouver l’établissement qui les accueillera à la rentrée.

Inscription école

Un certain nombre de démarches sont ensuite nécessaires pour effectuer ce passage en douceur :

prévenez votre ancienne école, qui vous remettra un certificat de radiation,

présentez-vous à la mairie de votre nouveau logement pour vous inscrire. Il vous sera demandé votre livret de famille et un justificatif récent de domicile,

enfin, prenez rendez-vous avec la nouvelle école muni du certificat de radiation de l’ancienne école, du certificat d’inscription délivré par la mairie, de votre livret de famille et d’un document attestant que votre enfant a fait toutes ses vaccinations obligatoires.

Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans une école privée, les démarches sont légèrement différentes. Pensez à vous renseigner auprès de la direction au plus vite, afin de faire tout à temps. 

4/ En profiter pour découvrir de nouvelles activités

Vous quittez la ville ? Vous vous installez près de la mer ? À la montagne ? Ou au contraire vous avez choisi un nouvel environnement plus urbain ? Quelle que soit votre situation, il y a forcément une multitude de choses à découvrir. Et pour vos enfants, c’est l’occasion de pratiquer de nouvelles activités.

Le déménagement peut être vécu par eux comme un moment difficile. Soyez à leurs côtés et encouragez-les à découvrir un sport ou une discipline artistique. Ce sera l’occasion de se faire de nouveaux amis. 

 

Activités

5/ Penser à ses contrats d’énergie

De l’énergie, il en faut pour déménager avec des enfants. Mais il en faut aussi dans votre nouvelle habitation ! Avez-vous bien pensé à résilier vos anciens contrats ? Pour choisir les nouveaux, nous avons conçu pour vous un tableau comparatif de ses offres. Offres de gaz, d’électricité, offres duo, offres vertes : découvrez-les en ligne. Et pour y souscrire ? Rien de plus simple : quelques clics et le tour est joué.

 

Contrats Energies

6/ Vivre la transition numérique

Nouveau domicile, nouvelle vie, nouvel environnement : pourquoi ne pas adopter aussi une nouvelle façon de consommer de l’énergie ? Profitez de votre déménagement pour découvrir l’énergie connectée.

Avec ENGIE, vous pouvez bénéficier de l’offre Confort Connecté pour piloter votre chauffage à distance. Le thermostat Netatmo by ENGIE peut vous faire réaliser jusqu’à 25 % d’économies par an[1].

Et si vous souhaitez mieux gérer vos consommations en quelques clics, découvrez Ma conso : un service gratuit et réservé aux clients ENGIE pour analyser vos consommations de gaz naturel et/ou d’électricité directement depuis votre écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. Avec Ma conso, vous pouvez réaliser jusqu’à 8 % d’économies par an[2].

 

Confort connecté

7/ Ne pas oublier les démarches CAF 

En cas de déménagement, le montant de votre APL peut changer. Pensez à remplir un nouveau dossier auprès de la CAF. De même, si vous avez au moins trois enfants, vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement.

 

Démarches

[1] Source Ademe - Brochure 6591 - Septembre 2011 - Le chauffage, la régulation et l'eau chaude.

[2]  Pourcentage d’économies d’énergie observé sur la consommation de gaz naturel. Valable uniquement pour la plage de consommation annuelle de gaz naturel comprise entre 6 000 et 20 000 kWh. Economie d’énergie calculée par rapport au pourcentage d’évolution des consommations de gaz naturel entre un client non-inscrit au service Ma conso et un client inscrit utilisant le service régulièrement en renseignant des index de son compteur.
Etude ENGIE de comparaison de consommation réalisée sur 2 échantillons de 12 700 clients inscrits au service Ma conso par rapport un panel de 12 700 clients non-inscrits ayant des profils de consommation similaires, sur la période de mai 2014 à mai 2015 par rapport à la même période l’année précédente. Une correction climatique a été effectuée pour annuler les effets du climat d’une année sur l’autre.
L’utilisation du service Ma conso est soumise à l’ouverture préalable d’un Espace Client.