Tous nos conseils sur le déménagement

Déménagez sans stress

Publié le

Tags de l'article

Pour déménager sans stress, la veille de votre déménagement, le jour du déménagement, tout ce qu’il faut savoir.

Comptez les cartons à l’arrivée, vérifiez leur contenu et l’état du mobilier avant de signer la lettre de décharge. 

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Déménager sans stress

La veille de votre déménagement : les derniers détails

Assurez-vous que vous n’avez plus rien à rendre ni à récupérer chez les commerçants de votre ancien quartier (vêtements au pressing, livres empruntés à la bibliothèque, etc.).

Photocopiez vos papiers importants : en cas de perte, il sera plus simple de les refaire.

Préparez vos machines électriques en vue du déménagement : congélateur dégivré, machine à laver vidangée, appareils électroménagers débranchés.

Faites des courses alimentaires pour le lendemain.

Dans le cas où vous avez décidé de faire appel à des proches, préparez un plan de répartition des tâches : emballage des derniers cartons, démontage des derniers meubles, chargement... Idem pour le déchargement.

Garez votre véhicule utilitaire sur un emplacement autorisé la veille au soir, aussi proche que possible de votre ancien logement.

Relevez vos compteurs de gaz naturel et/ou d’électricité et contactez le cas échéant ENGIE au 09 69 39 99 93.

Relevez votre compteur d’eau.

Le jour du déménagement : tout est organisé !

Distribuez à chacun des participants un plan d’implantation du nouveau logement. Si nécessaire, collez sur les portes de votre nouveau logement des étiquettes précisant « salon », « chambre », etc.

Chargez méthodiquement le camion de déménagement. Optimisez l’espace en positionnant les meubles lourds et encombrants sur le plancher, en priorité au fond et sur les côtés du véhicule. Les objets plus légers seront empilés dessus. Attachez solidement l’ensemble des éléments.

Le cas échéant, donnez à chaque véhicule adresse, plan et itinéraire ainsi que la liste de tous les téléphones portables.

Comptez les cartons à l’arrivée, vérifiez leur contenu et l’état du mobilier avant de signer la lettre de décharge. Si vous constatez de la casse, des détériorations ou des objets manquants, signalez-le aux déménageurs et décrivez les préjudices dans la lettre de voiture. Attention, la mention « Sous réserve de déballage » n’a pas de valeur juridique.

Prévoyez des espèces en quantité suffisante pour le pourboire des déménageurs ou les achats de dernière minute.

Si vous faites appel à une entreprise, votre présence reste nécessaire le jour du déménagement. Dans le cas où vous ne seriez pas disponible, mandatez une personne de confiance, afin qu’elle puisse accomplir à votre place les formalités prévues.

Nous avons concocté pour vous une boîte à outils du déménagement : liste des étapes, astuces, conseils pratiques, outils administratifs... Tout y est pour déménager sans rien oublier !

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités