Tous nos conseils sur le déménagement

Déménager quand on est enceinte : les bons conseils

Publié le

Tags de l'article

Vous n’êtes pas du genre à faire les choses à moitié : nouveau bébé pour un nouveau logement, ou l’inverse. Toujours est-il qu’il vous faudra concilier grossesse et déménagement. Suivez nos conseils pour passer l’épreuve haut le nombril.

 

Chargez-vous d’une mission utile mais pas périlleuse : celle de la préparation de l’acheminement des cartons

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Préparer un déménagement quand on est enceinte

Certes, vous avez beaucoup de cartons de déménagement à faire pour être dans les temps. Mais que les choses soient claires : carton rouge pour vous si vous n’y allez pas mollo. Voici les deux gestes à éviter :

demenager enceinte

Remplir des cartons avec un ventre rond  

Se baisser, se relever, plier les genoux, lever les bras… Les cartons sont une gymnastique intense qui vous est fortement déconseillée. C’est en particulier le cas si vous êtes en-dessous des 37 semaines de grossesse, car ces mouvements à répétition pourraient accélérer l’arrivée du bébé. 

Ce qu’on peut faire à la place : chargez-vous d’une autre mission tout aussi utile et bien moins périlleuse, celle de la préparation de l’acheminement des cartons. Attribuez à chaque carton une couleur correspondant à la pièce de destination, que vous reporterez sur la porte de la pièce en question dans votre nouveau logement. Certains individus « control freak », organisés, décident même de lister dans un carnet le contenu de chaque carton numéroté, afin d’y retrouver facilement ce qu’ils recherchent si besoin.

Placards en hauteur et grossesse : attention, danger !  

Il est déconseillé pour une femme enceinte de jouer l’équilibriste pour une raison simple : avec son ventre, son centre de gravité est déplacé et son sens de l’équilibre modifié. Ce n’est donc pas le moment de partir en quête des livres sur l’étagère la plus haute, ou du bazar dans le placard du fond du couloir.

Ce qu’on peut faire à la place : ne mettez en cartons que les objets à votre portée. Pour les autres, si vous tenez vraiment à les empaqueter vous-même, demandez à une bonne âme (ou à un futur père) de mettre à votre hauteur les objets les plus hauts, en particulier la vaisselle, que vous n’aurez alors plus qu’à emballer et disposer dans les cartons.

Vivre un déménagement quand on est enceinte 

Ça y est, c’est le jour J ! Enfin, du déménagement, pas de l’accouchement. Suivez ces conseils pour éviter que les deux ne coïncident :


Route et grossesse : gare aux abus 

Enceinte, les kilomètres et les secousses sont à consommer avec modération. S’il est assez inévitable que vous fassiez le trajet de votre ancien domicile à votre nouveau domicile, évitez de multiplier les allers-retours dans le camion de déménagement.

Ce qu’on peut faire à la place : restez chez vous et préparez un en-cas pour les copains-déménageurs ou, mieux, testez la position du canapé en vous offrant une petite pause. Vous pouvez aussi en profiter pour poursuivre toutes les démarches administratives liées au déménagement : changement d’adresse, réexpédition du courrier, résiliation des anciens contrats… Rassurez-vous, il y a de quoi vous occuper ! 

Déménagement : vous prendrez bien une petite prime ? 
Familles nombreuses, vous avez peut-être le droit à une prime de déménagement de la CAF si vous changez de domicile car le foyer s’agrandit.

Poids lourds interdits pendant la grossesse  

Même sans être enceinte, les cartons sont à manipuler avec précaution et des mouvements appropriés. C’est une évidence dans votre état, laissez tomber les cartons lourds (au sens figuré, sinon, attention à la casse et à vos orteils).

Ce qu’on peut faire à la place : contentez-vous d’être chef de projet, en distribuant les ordres et les cafés, et en orientant les cartons et les meubles dans les bonnes pièces. Vous pouvez aussi, après avoir procédé à l’état des lieux de sortie du logement que vous quittez, vous charger de l’état des lieux d’entrée dans le nouveau.

Demandez conseil à votre médecin !
Chaque grossesse est unique et il est recommandé de profiter d’une consultation de contrôle pendant la grossesse pour aborder avec votre médecin la question du déménagement : lui seul pourra vous dire, en fonction de votre terme et du déroulement de votre grossesse, ce qui vous est conseillé et interdit.

Ces articles peuvent vous intéresser...