Tous nos conseils sur le déménagement

Que faire de vos appareils électroménagers lors d'un déménagement international ?

Publié le

Tags de l'article

Pour que tout se passe au mieux, ne laissez aucune place au hasard pendant votre déménagement international ! L’électroménager est souvent l’équipement qui pose le plus problème : encombrement, format des prises électriques utilisées…  Alors, les adapter ou s’en débarrasser ? Découvrez que faire de vos appareils électroménagers.

Si vous avez de l’électroménager à donner vous pouvez vous tourner vers une association comme Emmaüs

Déménagement : commandez vos cartons moins cher !

Déménagement, commandez vos cartons en ligne et recevez-les sous 48h !

Le voltage, une question cruciale lors d’un déménagement international

En mars 2016, le ministère des Affaires étrangères révélait les pays où les Français s’expatriaient en priorité : en Suisse d’abord, puis aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et au Canada, pour les six premiers. En Suisse, si le voltage et la fréquence sont les mêmes qu’en France, c’est la forme des prises qui est différente, tout comme au Royaume-Uni. Aux États-Unis, un adaptateur est nécessaire, ainsi qu’au Canada. En Belgique et en Allemagne, il est possible de brancher son électroménager sans problème. Vous vous demandez pourquoi tant de diversité. C’est simplement que le réseau électrique n’est pas régi par une norme internationale. Lors de l’invention de l’électricité, chaque pays ou fabricant a créé son propre réseau. On voyageait beaucoup moins qu’aujourd’hui, et ce détail importait peu ! 

Comment emballer votre électroménager ?

L’emballage du gros électroménager peut se révéler problématique. Commencez par scotcher les portes, comme celles du frigo ou de la machine à laver. Commandez des cartons de taille conséquente et comblez l’espace entre le carton et l’appareil avec du papier bulle. Dans le cas d’un déménagement international, le plus simple est de recourir à une société de déménagement, qui dispose de toute la dextérité nécessaire et des cartons de déménagement adéquats. Lorsque le pays d’adoption ne dispose pas de prises compatibles avec votre électroménager, mieux vaut se ré-équiper sur place : l’adaptateur est une solution de moyen terme seulement (surchauffe, pics ou baisses de tension…), l’emballage compliqué et l’appareil volumineux, donc coûteux. 

Donner votre équipement électroménager

Que faire de son électroménager lors d’un déménagement international ? Si vous avez de l’électroménager à donner, vous pouvez vous tourner vers une association comme Emmaüs, ou apporter vos appareils en un point de collecte d’électroménager, comme le réseau Envie ou Eco-systèmes. Le recyclage de l’électroménager est ainsi assuré. D’autres organismes se chargent également de la récupération de l’électroménager, notamment la mairie de votre ville : contactez-la pour connaître ses propres modalités. Le don d’électroménager permet de se débarrasser de tous les appareils facilement. Vous pouvez également tenter de les revendre à des particuliers. La revente à des entreprises implique souvent un rachat dans la même enseigne.

L’importance d’un déménageur international

Très au fait de toutes les normes de votre pays d’adoption, une société de déménagement international peut être d’un grand secours pendant votre déménagement. Après une visite à votre logement, elle vous informe des appareils que vous pouvez conserver, s’occupe du transport et de la livraison à votre nouveau domicile. Prenez contact avec elle plusieurs mois avant votre déménagement, après avoir consulté nos conseils déménagement et nos questions-réponses qui vous aideront à y voir plus clair !

Ces articles peuvent vous intéresser...