Tous nos conseils sur le déménagement

Déménagement : ne laissez pas vos habitudes écologiques de côté le jour J

Publié le

Tags de l'article

Vous triez vos déchets, optimisez vos déplacements au quotidien, surveillez votre consommation énergétique, et vous vous apprêtez à déménager ? Gardez votre attitude éco-responsable pendant votre déménagement grâce à nos astuces.

Sans une bonne gestion, le coût d’un déménagement peut vite s’envoler, et son impact écologique aussi. 

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Bien s’organiser pour un déménagement écologique

Pour que votre déménagement soit aussi éco-responsable que votre vie quotidienne, rien ne vaut une bonne organisation. Par exemple, vous gagnez à récupérer des cartons de déménagement bien avant le jour J en recyclant tous les cartons des colis commandés par Internet par exemple, par vous ou votre entourage. Prévoyez leur nombre et leur taille en fonction de ce que vous comptez y ranger. Avec un kit de déménagement complet, des cartons spécialement conçus, des housses et des films plastiques protègent efficacement toutes vos affaires : limiter la casse et éviter de racheter du neuf, c’est aussi ça déménager écolo !

Pour que le stress et le souci du timing ne prennent pas le pas sur vos préoccupations écologiques, pensez à effectuer un maximum de démarches en ligne. Avec ENGIE, vous pouvez choisir et souscrire un contrat d'énergie pour votre nouveau logement en moins de cinq minutes depuis votre ordinateur.

Gérer un déménagement

Des cartons de déménagement trainent dans tous les coins, vous ne savez pas qui peut vraiment venir vous aider… Sans une bonne gestion, le coût d’un déménagement peut vite s’envoler, et son impact écologique aussi. Prévoyez les bonnes quantités de matériel pour ne pas tomber dans le gaspillage et un nombre de véhicules adéquat, en évitant les voyages à vide ou presque. Evaluez le prix de votre déménagement grâce à un comparateur pour déménagement et prenez des conseils via l’assistance déménagement d’ENGIE, pour mieux cibler vos besoins et vos démarches.

Se débarrasser des vieilles affaires

Vous voulez profiter de votre déménagement pour évacuer vos vieilles affaires, qui vous encombrent plus qu’elles ne vous sont utiles ? Dépoussiérées, éventuellement réparées, elles peuvent servir à d’autres : Emmaüs récupère vos meubles, vos livres ou encore vos vêtements et débarrasse l'électroménager dont vous n’aurez plus l’usage dans votre nouveau logement. Fouillez également dans vos placards pour faire le tri parmi vos factures et papiers administratifs, pour repartir plus léger, en jetant les factures de téléphone et Internet de plus d’un an, les avis de taxe foncière ou d’habitation, les déclarations de revenus et avis d’imposition de plus de trois ans, ou encore les factures d’électricité, d’eau et de gaz de plus de cinq ans.

Demander de l’aide : le déménagement solidaire et écologique

Si personne n’est disponible pour vous aider à déménager dans votre entourage proche, sachez que divers organismes proposent une aide pratique ou financière. Une bonne astuce du déménagement consiste à faire appel à l’entraide. Optez pour un déménagement groupé pour partager les frais et minimiser l’impact écologique du camion, ou tournez-vous vers les associations solidaires : dans certaines régions, Emmaüs propose une aide au déménagement pour les personnes aux faibles ressources : emballage, véhicule, manutention ou aide complète, pour moins de 400 €. La CAF délivre une prime au déménagement sous certaines conditions : déménagement motivé par l’arrivée d’un troisième enfant, familles nombreuses et bénéficiant des APL… Pour une aide bénévole, passez des petites annonces partout, et offrez un repas convivial pour remercier.

La question du transport

Cruciale dans un déménagement écologique, la question du transport peut se résoudre de plusieurs manières. Les camions de déménagement électriques sont rares. N’hésitez donc pas à déménager en même temps que d’autres personnes grâce au système du déménagement groupé : un seul camion transporte les affaires de plusieurs personnes et les dépose selon un trajet optimisé afin de ne pas revenir à vide.

 

Ces articles peuvent vous intéresser...