Tous nos conseils sur le déménagement

Déménagement : nos conseils pour éviter la thérapie de couple !

Publié le

Ça y est, vous avez trouvé le logement de vos rêves. Vous avez déjà repéré les restaurants sympas du quartier, bouclé la date de la crémaillère… Mais qu’en est-il du déménagement ? Vous y avez pensé ? Sans vouloir jouer les rabat-joie, cette étape est importante. Parfois même stressante. Pour éviter que ça tourne au conflit avec votre moitié, voici quelques conseils avisés.

Comment s'organiser dans le couple pour déménager avec sérénité

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Qui fait quoi ? Un couple organisé déménage avec sérénité

Entre celui/celle qui veut tout diriger ou celui/celle qui essaie d’éviter les tâches les plus pénibles… on peut vite s’agacer. Le mieux, c’est de prévoir qui fera quoi à l’avance pour se partager le travail de manière équilibrée. Vous serez peut-être surpris par votre complémentarité. Par exemple, le tri des documents : rien que d’en parler, vos poils se hérissent ? Peut-être que votre conjoint(e) sera content(e) de garder un œil dessus et pourra s’en occuper sans problème. Pour ne rien oublier, consultez notre ckeck-list du déménagement. 

Les concessions : et oui, encore elles !

Comme dans toute vie de couple, le mot « concessions » revient encore et toujours ! Et bien pas d’exception pour le déménagement. Que ce soit sur vos envies d’aménagement ou pour jeter quelques-unes de vos vieilles affaires, faire preuve de souplesse peut s’avérer très utile. Pensez à faire plaisir, même si certaines pièces ne sont pas exactement comme vous l’imaginiez. Un vieux sage disait : « Si vous deviez choisir entre une belle cuisine et la personne que vous aimez, vous ne pourriez pas hésiter ». C’est beau, non ?

Faire les choses au dernier moment : la mauvaise idée de l’année 

Déménager dans la précipitation, vous l’aurez compris, c’est LA bonne solution pour que tout se passe mal. Il n’est pas question d’emballer les brosses à dents un mois à l’avance. Mais pour faire le tri dans la cave, le plus tôt sera le mieux. Faire les choses petit à petit vous permettra de souffler un peu entre chaque étape et d’en profiter pour passer des moments tous les deux. 

Pour le jour J : constituez ensemble une équipe de choc !

Si vous ne pouvez pas faire appel à des professionnels pour déménager vos affaires (ce qui reste la meilleure solution), choisissez ensemble les personnes pour vous aider. Exit son pote sympa qui répond présent mais ne lève pas le petit doigt ou arrive 2h en retard. Vous devrez vous concerter pour choisir les plus efficaces. Les critères à prendre en compte : les muscles, la prise d’initiative, le dynamisme, le permis de conduire, la bonne humeur et bien sûr des amis que vous serez contents d’inviter à dîner quand tout sera fini !

Il ne reste qu’à les motiver : découvrez nos 5 arguments infaillibles pour convaincre vos amis de vous aider à déménager.

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités