Tous nos conseils sur le déménagement

Déménagement : pourquoi le DPE est-il important lors de la visite d'appartement ?

Publié le

Tags de l'article

Véritable mine d’informations sur l’isolation d’un logement, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) vous aide à estimer votre consommation de chauffage. En effet, moins une maison est isolée, plus la chaleur s’en échappe et plus le froid rentre ! Pensez donc à consulter le DPE au moment de louer ou d’acheter une habitation.

Que contient le Diagnostic de Performance Énergétique ?

Le DPE est un diagnostic énergétique qui se présente sous la forme d’un dossier répertoriant toutes les informations relatives à l’isolation et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Matériaux employés, implantation des appareils de chauffage, consommation énergétique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire... Tout y est, y compris une estimation chiffrée de votre consommation. Ces informations sont synthétisées sous forme de deux étiquettes :

  • une étiquette énergie, qui situe le logement sur une échelle de A à G. A est un logement économe et G un logement énergivore. Le calcul est effectué en fonction de la consommation annuelle et de sa surface ;
  • une étiquette climat, qui situe le logement sur une échelle de A à G également. A est un logement peu émissif et G un logement très polluant.

Le DPE d’un appartement contient enfin des indications sur les travaux que vous pouvez envisager pour améliorer les performances du logement, pour faire des économies d’énergie et diminuer votre impact sur l’environnement. Il s’agit donc d’un véritable atout pour réussir son déménagement en évitant les mauvaises surprises à l’arrivée !

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Comment obtenir le DPE d’un logement ?

Un bien doit faire l’objet d’un bilan énergétique. C’est obligatoire dans deux situations, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou ancienne :

  • le bien est mis en location pendant plus de 4 mois par an ;
  • le bien est mis en vente.

Si vous êtes intéressé par l’achat ou la location d’un logement, vous êtes donc en droit de réclamer une copie de son DPE. Généralement, le bailleur ou le propriétaire vous le remet spontanément. Si le logement est neuf, il vous est remis à la réception du bien. Vérifiez bien la date de création du dossier : le DPE est obligatoire et valable 10 ans si rien n’a changé en termes d’isolation ou d’équipement depuis son élaboration. Si des travaux ont été effectués, le bilan doit être mis à jour. Vérifiez également qu’il a bien été fait par un diagnostiqueur immobilier certifié afin de vous assurer de la fiabilité de ses informations.

Comment utiliser les informations d’un DPE ?

La lecture du DPE est une étape clé lors d’un déménagement. Elle vous indique à quoi vous attendre en termes de coûts énergétiques annuels, mais fournit également des pistes à suivre pour réaliser des travaux d’isolation qui permettront de les diminuer. Même si vous n’êtes pas familier avec les problématiques du bâtiment, vous pourrez donc facilement lancer les éventuels travaux nécessaires. Ils peuvent être variés :

  • isolation de la toiture et des combles ;
  • isolation des murs ;
  • changer le chauffe-eau ;
  • opter pour des radiateurs ou un système de chauffage plus performant...

Ces informations sont donc importantes pour le futur propriétaire qui sait avant l’achat s’il devra prévoir un budget pour des travaux, mais aussi pour le propriétaire actuel qui peut faire gagner de la valeur à son bien en réalisant les travaux avant de le mettre en vente ou en location. Sachez cependant qu’il s’agit de simples recommandations et que rien ne vous oblige à les mettre en pratique.