Tous nos conseils sur le déménagement

Déménagement gaz : qui s'occupe des démarches administratives et des formalités ?

Publié le

Tags de l'article

Lors d’un déménagement, plusieurs acteurs entrent en jeu. Apprenez à les solliciter au bon moment et dans le bon ordre pour que votre déménagement gaz se déroule dans les meilleures conditions possible.

Assurez-vous de disposer de tous les certificats de conformité de vos installations.

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

En finir avec votre ancien logement

Pour ne pas vous retrouver avec des factures à payer qui correspondent à la consommation du nouvel occupant du logement que vous quittez, il convient de résilier votre contrat gaz. Quelques semaines avant le jour J, prévenez votre fournisseur de la date de votre déménagement : le gaz sera coupé ce jour-là précisément. Pour le gaz, la fermeture d’un compteur implique l’intervention d’un technicien GRDF, qui doit venir sceller le compteur et le mettre en sécurité. Si le compteur n’est pas accessible facilement, vous devez être présent lors du rendez-vous. Il faut alors relever le compteur pour votre dernière facture de gaz à cette adresse.

Pas de panique, un déménagement est une étape un peu compliquée pour tout le monde, avec de nombreuses variables : si la date est modifiée, vous pouvez rappeler votre fournisseur pour modifier la date de fin de contrat.

Que faire pour avoir le gaz dans votre nouveau logement ?

Selon le type de logement où vous emménagez, les démarches déménagement ne sont pas tout à fait les mêmes :

  • Si vous emménagez dans une maison individuelle neuve, vous devez avant tout faire raccorder votre habitation au réseau de gaz. Si vous avez acheté à un promoteur immobilier, cette opération peut déjà avoir été effectuée. Assurez-vous de disposer de tous les certificats de conformité de vos installations, sans quoi la mise en service du gaz ne pourra avoir lieu.
  • Si vous emménagez dans un appartement au sein d’une collectivité, ou dans un logement qui a déjà été occupé avant vous, vous devez relever le compteur le jour de votre emménagement.

Le changement d’un compteur gaz standard prend environ 5 jours : pensez donc à souscrire un contrat gaz après avoir comparé les fournisseurs une quinzaine de jours à l’avance, pour ne pas risquer de vous retrouver sans gaz à votre arrivée. Informez bien votre fournisseur de la date de votre emménagement. 

D’une manière générale, effectuez vos démarches déménagement le plus en amont possible. En été, les déménagements connaissent un pic, ce qui peut rallonger les délais.

Comment récupérer le contrat gaz de l’ancien occupant ?

Il n’est pas possible de récupérer le contrat de l’ancien occupant du logement que vous occupez nouvellement. Vous devez nécessairement souscrire un nouveau contrat en arrivant. Quant à l’ancien habitant, il doit résilier son contrat gaz en partant.