Tous nos conseils sur le déménagement

Comment recycler vos vieux appareils électroménagers lors d'un déménagement ?

Publié le

Tags de l'article

Déménager est souvent l’occasion de démarrer une nouvelle vie. Et cela ne vaut pas seulement pour vous qui changez de logement, mais aussi pour votre électroménager ! En effet, un déménagement est une occasion idéale pour envisager le recyclage de votre électroménager, qu’il fonctionne encore ou qu’il soit hors d’usage. ENGIE vous donne toutes les bonnes adresses pour déménager léger et écolo.

Il existe des associations qui peuvent ressusciter votre électroménager

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Préparez le déménagement de votre électroménager

Vous pensez profiter de votre déménagement en pour faire le tri dans vos papiers ? En effet, vous n’allez pas emballer, transporter, déballer de la paperasse qui finira de toute manière à la poubelle ! Il en va de même, lors d’un déménagement, pour votre électroménager. Faites un tri pour déterminer l’électroménager à donner et celui à conserver. Ce tri est d’autant plus nécessaire si vous emménagez dans un logement où une partie de l’électroménager est déjà installée. 

Déménager, un jeu d’enfant

ENGIE répond à toutes vos questions et vous donne des conseils concrets et pratiques pour un déménagement serein.

Votre appareil ne fonctionne plus : y a-t-il une vie après la mort pour l’électroménager ?

Votre cafetière fait la grève et refuse de vous donner votre expresso du matin ? Votre four s’entête à brûler vos gâteaux dessus et à ne pas les cuire dessous ? Le premier réflexe est bien souvent de vérifier la date du prochain ramassage des encombrants pour la récupération de l’électroménager. Ou de chercher l’adresse de la déchetterie la plus proche pour vous débarrasser de l’appareil qui vous a trahi par sa panne. Pourtant, il existe des associations qui peuvent ressusciter votre électroménager. Le réseau Envie se charge de réparer ou, si la réparation n’est pas possible, de recycler toutes les composantes de l’électroménager qui peuvent l’être. Une fois réparé, l’appareil est revendu dans un magasin du réseau. Cela permet aux foyers modestes de s’équiper à moindre coût avec du matériel d’occasion et d'aider des personnes en voie de réinsertion. Mais c’est aussi un bel exemple d’économie circulaire : plutôt que de produire un appareil, ce qui coûte des ressources en termes de matériaux, le réparer est bon pour la planète. 

Votre appareil fonctionne mais vous n’en avez plus besoin

Il se peut que vous souhaitiez faire don de votre électroménager tout simplement parce que vous n’en aurez plus l’utilité dans votre nouveau logement. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

Aider des personnes aux revenus modestes ou en réinsertion

Des associations de réinsertion se chargent de la collecte de l’électroménager à domicile, Emmaüs par exemple. Les appareils sont testés, nettoyés, puis mis en vente dans les dépôts de l’association. Le Secours populaire accepte aussi les dons de matériel électroménager afin qu’il soit mis à disposition des personnes en situation de précarité ou vendu lors de braderies afin de récolter des fonds.  

Eviter le gaspillage et respecter l’environnement

Si vous n’avez pas la possibilité d’emporter votre électroménager dans un centre de collecte ou si une collecte à votre domicile n'est pas envisageable, pas de panique ! Vous pouvez vous aussi entrer dans la ronde de l’économie circulaire en donnant vos appareils électroménagers à des particuliers. Certains sites, comme Planète récup ou Co-recyclage, qui fonctionnent par le biais de petites annonces, permettent en effet de donner ou récupérer de l’électroménager sans contrepartie financière. Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas choisir l’électricité verte pour votre nouveau logement, histoire de continuer à faire du bien à la planète ?

Ces articles peuvent vous intéresser...