Tous nos conseils sur le déménagement

Bien choisir ses cartons de déménagement

Publié le

Tags de l'article

Ah, les cartons… ce sont les meilleurs alliés de votre déménagement (après les bras musclés des déménageurs bien sûr) ! Ils permettent en effet de transporter vos chères affaires en toute sécurité. Mais comment les choisir et s’organiser efficacement afin qu’ils tiennent leurs promesses ? Découvrez nos astuces pour que votre installation soit un vrai carton. 

Ce serait dommage de retrouver vos casseroles dans la salle de bains au moment du déballage !

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Où trouver mes cartons de déménagement ?

Vous êtes plutôt « All by myself »1 ? Dans ce cas-là, vous pouvez soit acheter des cartons neufs auprès d’une entreprise de déménagement ou d’un fournisseur spécialisé, soit récupérer des cartons usagés (mais en bon état !) dans des magasins ou auprès de proches.

Si vous faites appel à un déménageur, il vous proposera normalement un certain nombre de cartons.

Comment choisir mes cartons ?

Taille, solidité, nombre… les critères de choix sont nombreux pour dénicher les bons modèles. Si vous déménagez seul, misez sur des petits formats : ils seront plus faciles à porter ! Certains fournisseurs proposent également des cartons de déménagement spécifiques, que ce soit avec des alvéoles pour les bouteilles ou les verres, sur cintres pour les vêtements ou encore en version renforcée pour les objets lourds et fragiles. Ils sont un peu plus chers mais vous simplifieront bien la vie. 

Côté nombre, prévoyez entre 15 et 20 cartons pour un studio, entre 20 et 30 pour un deux-pièces, jusqu’à 40 ou 50 pour un trois-pièces, et jusqu’à 100 pour un quatre ou cinq-pièces.

Le b.a.-ba pour bien empaqueter

Au moment de faire vos cartons, il y a une règle de base : inutile de jouer les Musclor, ne les chargez pas trop pour éviter de vous casser le dos (ou celui de votre déménageur). Trop lourds, ils pourraient aussi céder pendant le transport. Plutôt ballot, non ?

Dans un carton, commencez donc par placer quelques objets lourds au fond, puis mettez des choses légères au-dessus. Répartissez vos différentes affaires pièce par pièce. Pensez également à mettre à part ce dont vous aurez besoin en tout premier lieu lors de votre emménagement. Enfin, notez ce que contient chaque carton. Ce serait dommage de retrouver vos casseroles dans la salle de bains au moment du déballage !

La boîte à outils du parfait déménageur

Pour des cartons de déménagement au top, n’oubliez pas les accessoires indispensables : papier bulle ou vieux journaux pour emballer les objets fragiles, scotch pour fermer solidement le tout, marqueurs pour indiquer le haut et le bas ainsi que le contenu de chaque emballage…

C’est l’heure du grand déballage !

Votre déménagement est terminé, il va maintenant falloir déballer vos cartons avec ME-THO-DE. Tout d’abord, vérifiez qu’ils aient été déposés dans les bonnes pièces et que les meubles dans lesquels vont prendre place vos affaires soient montés. Procédez ensuite pièce par pièce. Certaines sont prioritaires, comme la salle de bains ou la cuisine. Déballez en premier les cartons dont le contenu vous sera rapidement utile (d’où l’importance d’avoir tout noté au moment de l’emballage). Vous aurez en effet plus vite besoin de votre brosse à dents et de fourchettes que des albums photos de vous bébé ! Enfin, aplatissez les cartons vides et jetez-les au fur et à mesure pour gagner de la place.

Et voilà, vous êtes à présent sûrs de faire un carton lors de votre déménagement !

cartons de déménagement

1 Tout seul.