Démarches déménagement

8 choses à ne pas oublier pour rendre son appartement en bon état et récupérer sa caution

Mis à jour le

8 choses à ne pas oublier pour rendre son appartement en bon état et récupérer sa caution

Vos cartons sont faits et votre appartement semble en bon état. Vous avez pensé aux trous dans les murs, avez passé l’aspirateur, récupéré toutes les clefs et autres cartes à rendre, vous avez même enlevé les tâches de la moquette ! Mais êtes-vous bien sûr d’avoir pensé à tout ?


1. Les traces sur les murs

Oui, vous avez regardé les murs… de loin. Pensez à vérifier le bas des murs de l’entrée, derrière les meubles et convecteurs, dans la cuisine : passer un coup d’éponge, ça ne coûte rien ! Si ça ne suffit pas, il faudra peut-être penser à passer un coup de peinture.


2. La salle de bains

Un joint noirci n’a jamais empêché personne de prendre sa douche mais avouez que vous laver au milieu de la saleté n’est pas la chose la plus agréable. Votre propriétaire a besoin de récupérer un appartement propre, c’est la règle du jeu ! Pensez à détartrer la robinetterie, refaire les joints si besoin, enlever la moisissure (vos armes secrètes : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude).

 

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

3. La hotte

Elle est tellement discrète que vous pouvez l’avoir oubliée. Pourtant, elle va bien être inspectée lors de l’état des lieux ! Un conseil : vérifiez le type de surface pour éviter de faire des rayures lors du nettoyage.
 

4. Les vitres

Laisser passer la lumière ne suffit pas : il faut qu’elles soient impeccables. Un chiffon et du vinaigre blanc feront l’affaire.
 

5. Les rebords de fenêtre et le balcon

Ce sont les grands oubliés du nettoyage ! Pourtant, ils font bien partie de votre logement. Exit les mégots, les tâches, la mousse, enlevez les tâches de rouille et repassez un coup de peinture si nécessaire. A éviter absolument sous peine d’abîmer le ciment et le béton : l'ammoniaque, les nettoyants acides comme le vinaigre, l’anticalcaire ou la Javel.
 

6. Le ballon d’eau chaude et la chaudière

Les avez-vous fait réviser récemment ? L’entretien de la chaudière est une obligation légale pour les locataires chaque année, alors pensez à le faire avant de partir !
 

7. La VMC

D’abord, repérez où se trouvent les grilles d’aération : au plafond, ou en haut sur un mur. Ensuite, démontez puis nettoyez chaque grille une par une avec une éponge, puis rincez et essuyez soigneusement. N’oubliez pas de passer l’aspirateur à l’entrée des bouches d’aspiration pour enlever les poussières incrustées, puis remontez les grilles.
 

8. Les oubliés du déménagement

Portes intérieures, portes palières, portes de placard : vérifiez qu’il n’y ait pas de jeu. Les interrupteurs doivent fonctionner, et être bien fixés au mur. Les siphons d’appareils sanitaires sont eux aussi importants et doivent être débouchés et nettoyés. Enfin, si vous n’avez pas encore touché à votre cave, c’est le moment de tout débarrasser et de passer un bon coup de balai !