Tous nos conseils sur le déménagement

4 astuces pour réussir l’inventaire de votre déménagement

Publié le

Tags de l'article

Lorsque l’on s’apprête à changer de maison ou d’appartement, la liste des tâches à effectuer s’allonge sans que l’on sache nécessairement où donner de la tête. Tri dans ses affaires, estimation du volume de cartons à transporter, déclaration de la valeur de ses biens : nos conseils vous éviteront bien des angoisses nocturnes !

Un déménagement est l’occasion rêvée pour faire du tri ! Un déménagement est l’occasion rêvée pour faire du tri !

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Inventaire déménagement

Astuce n°1 : faites le tri, jetez ou donnez

S’il est difficile de vous séparer de certains objets, symboles de moments riches en émotions, d’autres biens sont loin d’avoir une place indispensable dans votre nouvelle vie. Vieux magazines, vêtements achetés sur un coup de tête et jamais portés, ustensiles de cuisine « révolutionnaires » que vous n’avez finalement presque jamais utilisés… Un déménagement est l’occasion rêvée pour faire du tri ! Organisez une brocante à domicile ou offrez ce dont vous ne voulez plus à des proches ou à des associations.

Astuce n°2 : listez les biens que vous gardez et étiquetez

Numérotez à l’aide d’un marqueur ou d’une étiquette les cartons, boîtes et valises qui contiendront vos affaires lors du déménagement. Identifiez tous vos biens dans une liste de type tableau Excel, à imprimer. Dans l’une des colonnes de votre tableau, indiquez le numéro du carton où chaque bien se trouve, afin de le retrouver facilement à tout moment. Dans une autre colonne, renseignez le futur emplacement de chaque meuble ou objet (cuisine, chambre, salon etc.). Enfin, prévoyez une colonne renseignant les cartons dont les objets sont à donner ou à vendre.

Astuce n°3 : déclarez la valeur de vos objets

La déclaration de valeur est un document indispensable et obligatoire transmis par le déménageur. L'article 133-1 du Code de commerce prévoit que le déménageur est responsable des pertes, des casses ou des détériorations qui interviendraient lors de votre déménagement. Ce document est donc très utile en cas de dommages ou de litiges car il permettra de déterminer le montant des éventuels remboursements en cas d’indemnisation. Remplissez soigneusement ce document en vous aidant des factures de chaque objet ou en vous référant à des objets similaires sur Internet par exemple. N’hésitez pas également à prendre des photos de vos biens les plus précieux avant le déménagement.

Astuce n°4 : préparez votre kit de survie pour le jour J

Ça y est, vous vous apprêtez à monter dans le camion, direction votre nouveau cocon. Gardez avec vous toutes vos affaires importantes : papiers d'identités, médicaments, bijoux. Mais aussi des produits de première nécessité (encas, tenues de rechange). Veillez à ce que les doudous, biberons, tétines et jouets préférés de vos enfants soient rangés dans les sacs qui voyageront avec vous. Puis vérifiez tous les fonds des placards et faites le tour de toutes les pièces pour être sûr que rien n’a été oublié.

Pour une organisation optimale, rendez-vous sur notre boîte à outils du déménagement et comparez nos offres d’énergie pour adopter celle qui correspond le mieux à vos besoins.