Chèque Energie 2020 : utilisation, démarches, droits associés...

de lecture
Publié le , mis à jour le

Vous avez reçu votre Chèque Energie ? Vous voulez savoir comment l'utiliser ?  ENGIE vous explique comment payer votre facture d'électricité et/ou de gaz avec votre Chèque Energie. Découvrez également toutes les utilisations possibles de ce chèque énergétique !

Comment utiliser son Chèque Energie ?

Avant tout, vérifiez que le nom indiqué sur le Chèque Energie correspond bien à celui indiqué sur votre contrat ou sur votre facture ENGIE.

Si vous souhaitez utiliser votre chèque énergie 2020 pour payer votre facture de gaz naturel et/ou d’électricité, vous avez deux possibilités : l’enregistrer sur le site du gouvernement ou l’envoyer par courrier à votre fournisseur d’énergie.

Sur le site du gouvernement

Il vous suffit simplement de l’enregistrer sur le site du gouvernement Pour ce faire, vous devez également être muni de votre référence client et de votre numéro de contrat : vous pouvez retrouver ces informations sur vos factures, votre échéancier ou directement sur votre Espace Client, dans la rubrique « Profil et Contrat ».

Par courrier

Il peut aussi être envoyé par voie postale. Mais nous vous invitons plutôt à l'enregistrer en ligne sur le site du gouvernement Pour éviter les délais d'acheminement postaux et d'encaissement de votre Chèque Energie. Si vous souhaitez, toutefois, l'envoyer par voie postale, vous devez joindre à votre courrier la copie d’un document qui mentionne votre référence client (facture d’énergie, échéancier ou plan de mensualisation) et l’indiquer en plus au dos du chèque. Puis vous envoyez le tout à l’adresse suivante :

ENGIE
TSA 10 016
78 924 YVELINES CEDEX 09

Tuto : comment utiliser mon Chèque Energie ?

i Pensez-y!

Faites une simulation en ligne pour vérifier votre éligibilité ou appelez le 0 805 204 805 (numéro vert, service et appel gratuits). 

Les démarches à effectuer

Vous êtes peu friand des formalités administratives ? Bonne nouvelle, le Chèque Energie ne nécessite aucune démarche de votre part !

En se basant sur les revenus fiscaux de référence des ménages, l’administration française dresse chaque année une liste des bénéficiaires du Chèque Energie. L’agence de services et de paiement adresse ensuite par voie postale ou par voie dématérialisée (e-mail) ce Chèque Energie aux ménages concernés. Simple, rapide et automatique !

À quoi sert le Chèque Energie ?

Contrairement à d’autres aides financières gouvernementales (comme l’aide à la rentrée scolaire), le Chèque Energie n’est pas un chèque en blanc. Il existe en effet une liste des dépenses pour le Chèque Energie.

Le plus souvent, le Chèque Energie peut être utilisé pour :

  • le paiement d’une facture d’énergie : que ce soit pour l’électricité, le gaz, le chauffage au bois ou au fioul, le Chèque Energie permet d’arrondir ses fins de mois. Vous bénéficiez d’un chauffage collectif ? Vous pouvez également payer votre facture individuelle avec ce chèque. Concernant le règlement des factures en ligne avec ce chèque, un espace dédié sera bientôt disponible sur les sites des fournisseurs : mais d’ici là, il faut se rendre sur le site créé par le gouvernement qui y est spécialement dédié ; 
  • le financement de travaux énergétiques : le Chèque Energie peut être utilisé pour rendre votre futur ou actuel logement moins énergivore et peut même se coupler avec au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
i Bon à savoir!

Le Chèque Energie donne également accès à d’autres avantages tels que la gratuité de la mise en service d’un compteur, le maintien de la puissance du compteur électrique pendant la trêve hivernale ainsi qu’une réduction de 80% sur les frais de déplacement de l’agent lié à une coupure d’électricité ou de gaz en cas de défaut de paiement.

Pourquoi n'ai-je pas reçu de Chèque Energie ?

Les Chèques Energie sont adressés au cours du mois d’avril. Il n’y a aucune démarche à accomplir pour recevoir le Chèque Energie. Il suffit d’avoir fait sa déclaration de revenus de l’année précédente. Selon les revenus déclarés et la composition de votre famille, vous pourrez bénéficier du Chèque Energie. Vous pouvez consulter le calendrier d’envoi des chèques et vérifier votre éligibilité sur le site du gouvernement.

Consultez le site du gouvernement

Comment utiliser mon Chèque Energie ?

Munissez-vous de votre Chèque Energie et de votre dernière facture ENGIE, vous y trouverez votre référence client. Astuce ! Cette information est également présente dans votre Espace Client dans la rubrique « Mon Profil ». Rendez-vous sur le site du gouvernement pour affecter votre Chèque Energie en ligne. 

Utiliser mon Chèque Energie

Je n'ai pas utilisé mon Chèque Energie reçu l'an passé.

Les Chèques Energie reçus une année ne sont plus valables après le 31 mars de l'année suivante. Par exemple, les Chèques Energies émis en 2020 seront valables jusqu'au 31 mars 2021. Pensez à pré-affecter votre futur Chèque Energie pour éviter tout oubli. Ainsi, votre Chèque Energie sera directement déduit de votre facture d'énergie, sans action de votre part.

Effectuez ma pré-affectation

J’ai adressé mon Chèque Energie mais je suis relancé pour impayé.

Les délais d'acheminement postaux et d'encaissement d'un Chèque Energie sont parfois longs. Pour éviter d'être relancé, pensez à enregistrer votre Chèque Energie en ligne et à le pré-affecter pour les prochaines années. Vos démarches seront simplifiées et vous gagnerez en sérénité.

Effectuez ma pré-affectation

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

bilan-conso

Le nouveau Bilan Ma Conso est là !

  • Assistance client
  • Utilisation de l'Espace Client
de lecture
Voici une nouveauté qui va faire plaisir aux clients ENGIE équipés d’un compteur communicant : le Bilan Ma conso se r...
Mis à jour le
Contacter ENGIE Amiens

Contacter ENGIE à Amiens

  • Assistance client
  • Contacter ENGIE
de lecture
Pour entrer en contact avec le service client d’ENGIE à Amiens, différents modes de communication s’offrent à vous ! ...
Mis à jour le
Contacter ENGIE Pau

Contacter ENGIE à Pau

  • Assistance client
  • Contacter ENGIE
de lecture
Vous souhaitez contacter le service client d’ENGIE à Pau ? Que ce soit des informations sur les offres ou un déménage...
Mis à jour le
ENGIE Caen

Contacter ENGIE à Caen

  • Assistance client
  • Contacter ENGIE
de lecture
Vous souhaitez entrer en contact avec un conseiller ENGIE à Caen ? Plusieurs moyens de contacts ont été mis en place ...
Mis à jour le
Contacter ENGIE Nice

Contacter ENGIE à Nice

  • Assistance client
  • Contacter ENGIE
de lecture
Vous souhaitez contacter un conseiller ENGIE à Nice ? Voici les différents moyens de communication mis en place afin ...
Mis à jour le