Changement de fournisseur

Changement de fournisseur : les risques de coupure d'électricité

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Changement de fournisseur : les risques de coupure d'électricité

Vous hésitez à changer de fournisseur par peur de subir une coupure d’électricité ? S’il est vrai qu’une coupure de courant peut être préjudiciable, notamment lors d’un emménagement, elle reste fort heureusement assez rare. Pour éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable, voici nos conseils.

Préparer son déménagement

Si le changement de fournisseur d’électricité s’inscrit dans le cadre d’un déménagement, vous devez effectuer une demande de résiliation de votre contrat auprès de votre prestataire actuel avant de souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement. Pour limiter au maximum le risque de coupure d’électricité, il est conseillé d’effectuer ces deux démarches quelques semaines avant le jour J. Ne vous inquiétez pas d’une éventuelle panne de courant avant votre déménagement, car votre demande de résiliation comporte la date à laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre contrat. Comme ça, aucun risque d’être plongé dans le noir alors que vous êtes encore dans les cartons !

Changer de fournisseur

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour une offre plus adaptée à vos besoins ? Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence (2007), chaque consommateur a le droit de résilier son contrat gratuitement et dès qu’il le souhaite sans que cela lui cause de désagrément spécifique comme pourrait l’être une coupure de courant imprévue. Dans le cas d’un changement de fournisseur, le risque de panne d’électricité est inexistant puisque c’est le nouveau fournisseur qui va se charger des démarches de résiliation auprès de l’ancien prestataire. La continuité de la fourniture est ainsi garantie.

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Si vous êtes client chez ENGIE, sachez que la résiliation de votre ancienne offre et la souscription d’un contrat pour un autre logement peuvent se faire en même temps et en seulement quelques clics. Accessible via votre espace client, ce service de gestion de votre abonnement est simple, pratique et surtout très rapide.

Les risques de coupure

Aanticiper le changement de contrat d’électricité suffit généralement à éviter la panne d’électricité impromptue. Le risque va néanmoins s’accroître si vous n’accomplissez pas ces démarches suffisamment en amont du jour J. Il se peut, en effet, que le compteur électrique de votre future habitation ait déjà été fermé. Dans ce cas, votre fournisseur d’électricité doit contacter le gestionnaire du réseau ENEDIS afin qu’un technicien se déplace pour effectuer sa mise en route. Or, certaines périodes de suractivité – printemps et été – augmentent les délais d’intervention.

 

Changement de fournisseur : que faire en cas de coupure ?

Quand on déménage, il n’est pas toujours évident de penser à tout faire au bon moment. Si vous n’avez pas anticipé les démarches auprès de votre fournisseur d’électricité à temps et que le jour J est demain, sachez qu’il existe certaines solutions d’urgence qui peuvent vous sortir d’un mauvais pas ! Alors qu’une mise en service ENEDIS standard est réalisée sous 5 jours ouvrés, vous pouvez demander une mise en service express (24 à 48 heures) ou une mise en service en urgence (sous 24 heures). Ce type de service spécifique vous sera facturé : 58,57 € TTC pour la version express et 150,39 € TTC pour l’urgente, contre 21,23 € TTC(1) pour un service « classique ».

(1)https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_16E.pdf