Changement de fournisseur

Je change de fournisseur d'énergie : quand est-ce que mon ancien contrat sera remplacé par le nouveau ?

Mis à jour le

Remplacer ancien contrat d’énergie par nouveau

Changer de fournisseur d’énergie est à la fois gratuit, rapide et sans engagement. En quelques clics, vous pouvez changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, et ce à n’importe quel moment. La souscription de votre nouveau contrat entraine automatiquement la résiliation de l’ancien. Alors prêt ? ENGIE vous montre la voie.

Changement de fournisseur d’énergie : une même qualité, une facture allégée

Avant toute chose, sachez que changer de fournisseur d’énergie, gaz ou électricité, ne signifie pas perdre en qualité. Tous les fournisseurs utilisent le même réseau géré respectivement par GRDF et ENEDIS. Ces deux acteurs s’occupent des urgences, des dépannages et de l’entretien de l’ensemble du matériel (réseau, compteurs…). 

Changez de fournisseur
Choisissez ENGIE pour votre nouveau contrat d'électricité verte et de gaz naturel.

Changer de fournisseur d’énergie signifie donc que vous souhaitez soit obtenir une meilleure qualité de l'offre, des tarifs plus attractifs, des options plus intéressantes ou encore un meilleur service client.
 

Bien choisir son prochain fournisseur d’électricité ou de gaz

Aujourd’hui, avec les comparateurs de fournisseur d’énergie en ligne, il est devenu facile et rapide de trier les dizaines d’offres sur le marché. Pourtant, le choix peut se révéler difficile à finaliser devant tant de possibilités. Voici quelques critères importants à prendre en compte avant de souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz.

 

Le tarif de l’électricité ou du gaz

Le tarif de l’énergie est composé d’une part fixe, appelée abonnement, et d’une part variable que constitue votre consommation en kilowattheures (kWh). L’important est donc de comparer les offres entre elles. Par exemple, si vous souhaitez bénéficier d’une offre dite heures pleines/heures creuses (HP/HC), pensez à comparer les tarifs des différents fournisseurs en mode HP/HC. Le plus important est de faire une comparaison entre les prix du kWh et de l’abonnement. La consommation énergétique d’un foyer dépend de la superficie du logement, du nombre de personnes dans l’habitation, des équipements électroménagers, du chauffage…
 

L’évolution des tarifs d’électricité et de gaz

Avec l’arrivée des fournisseurs alternatifs, les offres se sont multipliées. Voyons comment bien les distinguer pour mieux les comparer. On parle de tarif réglementé de vente de l’énergie pour les fournisseurs historiques. Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics et évolue chaque année. Les offres de marché dites à prix indexé évoluent en général en fonction du tarif réglementé, qu’il soit à la hausse ou à la baisse. Quant aux offres à prix fixe, elles proposent des tarifs figés pendant une durée variable d’un an à trois ans, sans augmentation ni baisse. Enfin, les offres de marché à prix libre fixent librement leurs tarifs.
 

Un service client accessible

La qualité du service client est un critère à ne pas négliger quand vous changez de fournisseur d’énergie. Prenez soin de vérifier les modes de paiement acceptés (prélèvement, paiement mensuel en ligne, par chèque…), les plages horaires de contact en ligne ou par téléphone, l’interface du service en ligne (son ergonomie, son accessibilité, la navigation…).
 

Des options alléchantes

Certes, elles ne sont pas obligatoires mais les options ou frais annexes peuvent parfois faire pencher la balance quand vous changez de fournisseur d’énergie. Diagnostic énergétique, assurance dépannage en cas de souci, dépôt de garantie… Ces petits plus, bien que pas gratuits, peuvent vous faciliter la vie !
 

L’origine de l’énergie

Si vous vous sentez particulièrement concerné par la transition énergétique, alors cela peut être un critère important à prendre en compte dans votre recherche. En matière d’électricité, une offre dite verte est une électricité d’origine renouvelable produite ou achetée en même quantité que la consommation des clients l’ayant souscrite. Quant au gaz, on parle d’offre verte pour du gaz fabriqué à partir de biogaz ou une offre compensée carbone, c’est-à-dire comportant dans son prix d’achat des crédits carbone.

 

Changement de fournisseur d’énergie : quitter le tarif réglementé

Le changement de fournisseur de gaz ou d’électricité est entièrement gratuit et sans engagement. Mieux encore, si vous quittez une offre au tarif réglementé, vous pouvez tout à fait y revenir, au moment où vous le souhaitez. Si vous quittez une offre de gaz au tarif réglementé, vous pourrez y revenir à la seule condition de consommer moins de 30 000 kWh par an. Si vous quittez une offre électricité au tarif réglementé, vous ne pourrez y revenir que si la puissance que vous avez souscrite est inférieure à 36 kVA.

 

Les démarches pour souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il vous suffit de prendre contact avec votre nouveau fournisseur pour que le changement devienne effectif. Par exemple, pour changer de fournisseur avec ENGIE, connectez-vous sur notre site internet et, en quelques minutes et quelques clics, remplissez le formulaire de souscription. Cette démarche entrainera automatiquement la résiliation de votre ancien contrat, à la date convenue par vos soins. ENGIE s’occupe de toutes les démarches de résiliation. S’il manque une information, un conseiller prend directement contact avec vous.

 

Les documents et informations à fournir

En vue de souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz, il vous faudra indiquer les éléments suivants :

votre adresse complète ;

le relevé des compteurs électriques et/ou de gaz. Cet auto-relevé sera l’index de fin de période pour votre ancien fournisseur et l’index de début de période pour le nouveau ;

le numéro de PDL (point de livraison) pour un contrat électricité et/ou le numéro PCE (point de comptage et d’estimation) pour un contrat gaz ;

la date effective de changement de fournisseur d’énergie. En matière d’électricité, tout changement peut se dérouler le même jour. En revanche, pour le gaz naturel, il faut attendre 10 jours après la souscription du nouveau contrat pour que le changement ait lieu.

Avec ce système, vous ne risquez pas de subir une coupure électrique ou de gaz et votre ancien contrat est résilié. Le nouveau fournisseur se charge de communiquer les informations au gestionnaire de réseau. La première facture interviendra quelques semaines après la date du changement. Pour souscrire à une offre adaptée à vos besoins en gaz et électricité, découvrez les offres proposées par ENGIE.

Ces articles peuvent vous intéresser