Suggestions :

    Retour à la liste

    Je viens de recevoir un chèque énergie, comment l’utiliser ?

    Le chèque énergie peut être utilisé pour le paiement de votre facture de gaz ou d’électricité Engie.

    Dans tous les cas, votre chèque énergie n'est valable que pour régler une facture d'énergie.

    Comment utiliser votre chèque énergie ? Avant tout, vérifiez que le nom indiqué sur le chèque énergie correspond bien à celui indiqué sur votre contrat ou sur votre facture ENGIE. Ensuite, vous pouvez utiliser votre chèque énergie de deux manières :

    • soit en l'enregistrant sur le site internet mis en place par le gouvernement. Pour ce faire, vous aurez besoin de renseigner votre référence client et votre n° de contrat indiqué sur votre dernière facture ou dans votre Espace Client, page Mon profil, onglet Mes infos. Sur le site, vous pouvez aussi demander l'affectation automatique de votre chèque à ENGIE pour les prochaines années. Ainsi votre chèque sera directement déduit sur votre facture ENGIE, sans action de votre part.
    • soit en envoyant par courrier votre chèque énergie en indiquant bien votre référence client au dos du chèque. Joignez aussi la copie de votre facture ou de votre échéancier si vous êtes mensualisé, faisant apparaître votre référence client. Envoyez votre courrier à l'adresse suivante :

    Service Client ENGIE

    TSA 87 494

    76 934 ROUEN CEDEX 09

    Important : environ un an après son envoi, votre chèque énergie perd sa validité. Il est indispensable de nous le retourner avant sa date de péremption. Aussi, nous vous recommandons de nous l’adresser dès réception.

    Votre chèque énergie sera pris en compte dès la première facture ou échéance qui suivra sa réception par ENGIE :

    • vous êtes mensualisé : la valeur du chèque énergie sera déduite de votre prochaine mensualité, voire de la ou des mensualités suivantes si la première mensualité est inférieure au montant du chèque. Le cas échéant, le montant sera déduit de la facture annuelle de régularisation. Vous pourrez suivre vos paiements dans votre Espace Client, rubrique Mes factures.
    • vous êtes prélevé (tous les 2 ou 6 mois) ou réglez par CB, chèque ou TIP : la valeur du chèque énergie apparaîtra sur votre prochaine facture et sera automatiquement déduite du montant à payer. Au cas où la valeur du chèque serait supérieure au montant de la facture, son solde sera déduit de la ou des factures suivantes.

    Si vous nous adressez le chèque énergie et que vous avez une facture non soldée après la date limite de paiement, la valeur du chèque sera déduite de cette facture et il vous restera à régler le solde.

    Notez qu’en tant que bénéficiaire du chèque énergie vous disposez de certains droits particuliers. Ces droits s’appliquent automatiquement dès que vous utilisez un chèque énergie pour le paiement d’une facture ENGIE ou dès que nous recevons l’attestation jointe à l’envoi du chèque (LOI n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et décret n°2016-555 du 6 mai 2016 relatif au chèque énergie). Il ne peut pas y avoir de chèque énergie arnaque ou mensonger : tous les bénéficiaires du chèque ont droit au paiement de leur aide financière.

    Est-ce que cette information vous a été utile ?

    • champs invalide
    0 / 300