Retour à la liste

Contrat d’énergie : que faire en cas de mariage/concubinage/PACS ?

En cas d’union par la voie du mariage, du concubinage ou du PACS, les conjoints peuvent être amenés à occuper le même logement et partager des dépenses.

Pour répartir vos dépenses en énergie, vous pouvez désigner un ou plusieurs titulaires à votre contrat. Tout titulaire d’un contrat ENGIE est responsable du paiement de la facture d’énergie, qui est adressée à son nom.

Vous pouvez modifier à tout moment le(s) titulaire(s) de votre contrat d’électricité ou de gaz sur simple appel au 09 69 324 324 (appel non surtaxé) ou par e-mail.

Plusieurs cas de figure existent :

  • Si vous habitez déjà avec votre conjoint, aucune démarche n’est nécessaire. Cependant, si un seul d’entre vous est titulaire de votre contrat d’énergie, vous pouvez ajouter un titulaire à votre contrat.
  • Si vous quittez votre logement pour habiter avec votre conjoint, vous devez résilier votre ancien contrat d’énergie. Vous pourrez ensuite ajouter votre nom au contrat de votre conjoint si vous le souhaitez.
  • Si vous et votre conjoint déménagez pour habiter ensemble, vous devez résilier chacun le contrat d’énergie de votre ancien logement. Il vous faudra ensuite souscrire un nouvel abonnement pour votre nouveau logement, à un seul ou à vos deux noms.

Pour tout déménagement, la résiliation des contrats d’énergie doit se faire au plus tard 15 jours avant votre départ. Comme ça, vous êtes sûr de ne pas payer les consommations du nouvel occupant !


Rupture de PACS, divorce… Sachez qu’en cas de séparation, certaines démarches sont aussi inévitables :

  • Vous quittez ensemble un logement ? Vous devez résilier votre contrat.
  • Une seule personne reste dans le logement ? Si c’est l’unique titulaire du contrat qui s’en va, il faut qu’il le résilie ; et le conjoint qui reste doit ensuite en souscrire un nouveau. Sinon, il suffit de modifier les titulaires du contrat.
  • Vous êtes l’unique titulaire du contrat et restez seul(e) dans le logement ? Dans ce cas, les femmes peuvent modifier leur nom sur le contrat pour utiliser leur nom de jeune fille.

Consultez notre guide pour modifier votre contrat en toute simplicité en cas de séparation.

Est-ce que cette information vous a été utile ?

  • champs invalide
0 / 300