Retour à la liste

Aurons-nous des coupures d’électricité cet hiver? Comment les éviter ?

Une coupure d’électricité peut survenir à toute période de l’année, pour diverses raisons :

  • défaillance de votre installation électrique intérieure ;
  • facture impayée ;
  • incident sur le réseau, délestage…

Le délestage* consiste à couper l’électricité sur une partie du réseau quand la demande d’électricité est trop forte. Ce type de coupure a lieu souvent en hiver lorsque la consommation de chauffage électrique est importante.

RTE* s’engage à ce que ces coupures n’excèdent pas 2h. Les régions Bretagne et PACA sont les plus concernées.

Chacun de nous peut contribuer à réduire le risque de coupure de courant cet hiver durant les heures de tension (8h-13h et 18h-20h), en limitant sa consommation grâce à des écogestes simples.

Quels sont les bons réflexes pour moins consommer l’électricité ? Retrouvez nos conseils d’experts !

Sachez que vous pouvez retrouver le suivi de votre consommation d’électricité 24h/24 et 7j/7 dans votre Espace Client ENGIE. Indispensable pour identifier vos postes de consommation les plus importants, comparer vos dépenses d’une période à une autre… c’est l’outil idéal pour changer vos habitudes et économiser l’énergie !

*A noter : il ne faut pas confondre délestage et black-out. Le black-out est un effondrement de la totalité du réseau électrique qui peut être la conséquence d’une pénurie s’étant aggravée ou d'un problème technique imprévu. Le délai de résolution peut varier de quelques heures à plusieurs jours.

*RTE (Réseau Transport Electricité) est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Pour plus d’information, rdv sur le site RTE.

Est-ce que cette information vous a été utile ?

  • champs invalide
0 / 300