Suggestions :

    Retour à la liste

    Autoconsommation et autoproduction : quelle différence ?

    On entend par autoconsommation le fait de consommer soi-même l’énergie que l’on a produite sur place. Les panneaux photovoltaïques posés sur les toitures des maisons permettent de produire de l’Energie solaire. Cette électricité verte est directement utilisée pour les besoins énergétiques de votre maison : chauffage, éclairage, électro- ménager, eau chaude…

    Il faut garder en tête qu’une maison équipée d’une installation solaire en autoconsommation ne rend pas votre logement autonome en électricité. En effet vos panneaux ne produiront pas toute l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de votre logement. Vous aurez donc besoin de souscrire à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur.

    Le taux d’autoconsommation correspond à la part de production d’électricité photovoltaïque qui est consommée dans votre logement (instantanément ou après avoir été stockée).

     

    Le taux d’autoconsommation permet de répondre à la question : est-ce que j’ai bien utilisé (toute) l’énergie produite par mes panneaux solaires ?

     

    Exemple : un taux d’autoconsommation de 70% signifie que j’ai consommé 70% de ma production solaire. Le reste (30%) a été revendue sur le réseau.

    Le taux d’autonomie correspond à la part de la consommation électrique de votre logement produite par vos panneaux solaires.

     

    Le taux d’autonomie permet de répondre à la question : que représente ma production d’énergie solaire utilisée dans mon logement, sur ma consommation électrique totale ?

     

    Exemple : un taux d’autonomie de 60% signifie que j’ai couvert 60% de ma consommation électrique (en kWh) grâce au solaire. Je dois acheter le reste (40%) au réseau.

    Est-ce que cette information vous a été utile ?

    • champs invalide
    0 / 300