Diagnostic Sécurité Gaz

Vous venez d'emménager et souhaitez vérifier votre installation gaz ?
Se sentir en sécurité chez soi, ce n’est pas forcément ETRE en sécurité. Les accidents au gaz naturel sont rares, toutefois il faut savoir qu’une installation intérieure de gaz naturel défectueuse, mal utilisée ou mal entretenue peut être  à l’origine d’accidents domestiques. Propriétaire ou locataire, tout le monde est concerné !

Découvrez notre Diagnostic Sécurité Gaz avec notre partenaire Qualigaz pour 99€ TTC qui vous permettra d'établir un bilan complet de l'état de votre installation intérieure gaz.

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Ayez l'esprit tranquille en moins de 30 minutes avec le Diagnostic Sécurité gaz

 

UTILE


Le Diagnostic Sécurité vous permet de vérifier votre installation Gaz et vivre en toute sécurité chez vous.

RAPIDE

La durée d'intervention dure entre 20 et 30 minutes

 

QUALIFIE

Qualigaz est accrédité par la section Inspection du Cofrac pour le contrôle et le diagnostic des installations intérieures de gaz

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Indiquez vos coordonnées et un conseiller vous recontacte sous 48h pour prendre rendez-vous pour un diagnostic sécurité gaz.

 

Renseignez la commune

 

Le Diagnostic Sécurité Gaz peut être utile notamment dans les cas suivants

  • Vous vous servez quotidiennement du gaz pour l’eau chaude, la cuisson ou le chauffage,
  • Votre installation de gaz naturel est ancienne et n’a jamais été contrôlée,
  • Vous habitez depuis peu dans un logement que vous ne connaissez pas,
  • Vous vous demandez si les appareils de cuisson sont sûrs et correctement branchés.

 

Le Diagnostic Sécurité Gaz de notre partenaire Qualigaz permet une analyse des points clés de la sécurité de votre installation

Le professionnel de Qualigaz habilité réalise les contrôles sur un certain nombre de points clés (1)

  • les tuyauteries fixes et organes de coupure,
  • l’étanchéité de l’installation,
  • l’adaptation des locaux aux appareils à gaz en présence,
  • les ventilations,
  • l’évacuation des produits de combustion,
  • le bon fonctionnement des appareils.
 

L’intervention du Diagnostic Sécurité est réalisée à votre domicile

  • Dès votre demande de mise en relation et avec votre accord, vous serez recontacté par notre partenaire Qualigaz, organisme de contrôle indépendant, afin de fixer un rendez-vous selon vos disponibilités pour l’intervention d’un technicien à votre domicile. 
  • Le jour du rendez-vous, le technicien de Qualigaz se déplace chez vous et contrôle la sécurité de votre installation de gaz naturel (1). La durée de la prestation peut varier entre 20 et 30 minutes environ selon la taille et l’équipement du logement ainsi que le périmètre du diagnostic.
  • A l'issue de la visite, il commente les éventuels défauts constatés.
  • En cas de danger, il vous informe, et en fonction des anomalies constatées, il peut mettre votre installation immédiatement en sécurité.
  • Par la suite, il vous adresse un rapport écrit et un bilan détaillé de l’intervention.
  • Pour toute question ultérieure à la réalisation du diagnostic, vous avez accès à une ligne téléphonique dédiée auprès de notre partenaire Qualigaz.
 

Prix du Diagnostic Sécurité Gaz

Prix du Diagnostic Sécurité Gaz : 99 € TTC .
Le prix de la prestation de notre partenaire Qualigaz comprend :

  • le déplacement à domicile et le contrôle de votre installation de gaz naturel par un technicien accrédité
  • un exposé oral des éventuelles anomalies
  • une mise en sécurité immédiate en cas de danger constaté
  • un rapport écrit envoyé par courrier
  • un accompagnement pour corriger les défauts constatés.
 

 

 

Conditions d’accès au Diagnostic Sécurité Gaz

Toute personne, client ENGIE ou non, habitant en France métropolitaine (2) peut souscrire à l’offre de Diagnostic Sécurité Gaz de notre partenaire Qualigaz.

Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec notre partenaire pour un contrôle de votre installation intérieure gaz, cliquez sur le bouton «Demande de mise en relation»

 

    Questions-Réponses

  • Je me sens en sécurité, je pense que mon installation est conforme, pourquoi faire un diagnostic ?

    Seul un diagnostic objectif permet de connaître le véritable état de votre installation (1). Souvent les installations ne sont pas correctement entretenues par négligence ou ignorance des obligations (l’entretien de la chaudière ou le ramonage des conduits de fumées par exemple).
    Les techniciens de notre partenaire Qualigaz détectent des comportements d’utilisation inadaptés ou des anomalies invisibles à vos yeux, comme des aérations bouchées, des brûleurs de la cuisinière mal entretenus, des tuyaux de raccordement inadaptés aux robinets. 63 % des Diagnostics Sécurité détectent des anomalies, dont 5% d’anomalies très graves. (Source GDF SUEZ 2012)

  • Je suis locataire. Est-ce à moi, ou à mon propriétaire, de faire ce diagnostic ?

    Votre propriétaire est responsable du bon état de l’installation et du logement qu’il vous loue. Cependant, vous êtes responsable de l’entretien des appareils fournis comme la chaudière par exemple, ou de ceux que vous avez installés vous-même, notamment de la gazinière que vous avez fait raccorder.
    De plus, vous ne connaissez pas forcément l’historique de votre logement. Le Diagnostic Sécurité, c’est un gain de sérénité.

  • Je fais déjà entretenir ma chaudière, à quoi sert un Diagnostic Sécurité ?

    Le diagnostic permet de contrôler l’installation depuis le compteur jusqu’à la flamme des appareils, dans une optique de sécurité. Il s’étend à l’étanchéité de la tuyauterie fixe, à la ventilation du logement, au raccordement et la combustion des appareils visibles et accessibles au moment de la réalisation du diagnostic. Le contrat d’entretien et l’offre de Diagnostic Sécurité Gaz de notre partenaire Qualigaz sont deux prestations distinctes et complémentaires.

  • J’ai constaté que je consommais beaucoup, le diagnostic peut-il m’aider à comprendre pourquoi ?

    Non. Le Diagnostic Sécurité n’est pas une réponse aux questions de surconsommation. Comme son nom l’indique, il est ici question uniquement de sécurité. La consommation peut dépendre d’autres facteurs : un hiver rigoureux, l’isolation de votre logement, un changement de vos habitudes de consommation, de votre température de confort…

  • Ai-je un intérêt à refaire un Diagnostic Sécurité régulièrement ?

    Les Diagnostics Sécurité n’ont pas de durée de validité particulière. C’est à vous de voir en fonction des nouveaux appareils que vous avez pu installer, de vos habitudes d’entretien ou d’usage, de la vétusté de votre installation.

  • Que va faire exactement le technicien Qualigaz ?

    Le contrôle porte sur les constituants visibles et accessibles au moment du diagnostic, sans démontage. Le technicien Qualigaz est un professionnel accrédité qui travaille selon le référentiel de contrôle de la norme AFNOR NF P 45 500 pour le gaz naturel. Il inspecte les points importants de l’installation en fonction de vos usages et de vos appareils.

  • Combien de temps dure un diagnostic ?

    Selon la taille du logement, le périmètre du diagnostic et les points contrôlés, la durée de la prestation peut varier entre 20 et 30 minutes environ.

  • En cas d’absence de mon logement, puis-je me faire représenter lors du rendez-vous ?

    Oui ! C’est tout à fait possible, à condition que la personne qui vous représente soit majeure.

  • Est-ce que le Diagnostic Sécurité a la même valeur que le diagnostic immobilier obligatoire en cas de vente de notre logement ?

    Le Diagnostic Sécurité Gaz de notre partenaire Qualigaz n’a pas de valeur réglementaire même si les points de contrôle sur la sécurité sont identiques. Dans le cadre d’une vente d’un logement ayant une installation gaz naturel qui a plus de 15 ans, la législation en vigueur demande à ce que vous fassiez réaliser un état de l’installation intérieure de gaz naturel et d’électricité de votre logement en même temps que d’autres diagnostics réglementaires de l’habitat. Ces diagnostics sont demandés par votre notaire auprès d’un organisme habilité.

  • Qui est Qualigaz ?

    Crée en 1990 sous l’impulsion des organisations professionnelles et des distributeurs de gaz, l’Association Qualigaz contribue à l’amélioration des installations de gaz et accompagne les professionnels dans cette démarche.
    Depuis 1996, Qualigaz intervient pour les diagnostics des installations gaz et contribue ainsi à la sécurité des biens et des personnes.
    Pour plus de détails, vous pouvez vous connecter sur le site internet de Qualigaz.

  • A qui dois-je m’adresser si j’ai des questions après la réalisation du Diagnostic à mon Domicile ou pour toute question concernant le rendez-vous du technicien Qualigaz ?

    Le Service Client de Qualigaz se tient à votre disposition pour toute question suite à la réalisation du diagnostic ou pour toute demande de modification de rendez-vous. Vous pouvez contacter le Service Client par téléphone , email ou courrier dont les modalités sont inscrites sur le courrier accompagnant les conditions générales ou sur le rapport du Diagnostic Sécurité Gaz que vous avez reçu.

(1) Pour l’installation intérieure de gaz naturel, il s’agit des ouvrages et installations n’appartenant pas au réseau de gaz naturel et situés en aval du compteur ou, à défaut de compteur, en aval de l’organe de coupure situé avant l’entrée de la tuyauterie dans le logement ou si l’installation n’est pas équipée d’un organe d’un compteur, en aval de l’organe de coupure général.
Le diagnostic ne porte que sur les constituants visibles et accessibles de l’installation intérieure de gaz au moment où il est réalisé.Le contrôle de l’état du conduit de fumée n’entre pas dans le champ d’application du Diagnostic Sécurité. Seule la présence et l’état du conduit de raccordement reliant les appareils d’utilisation (chaudière, radiateur ou chauffe-eau..) sont contrôlés.

(2) Hors Corse et DOM-TOM

Nous vous informons que vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste Bloctel d’opposition au démarchage par téléphone. Ces données sont nécessaires à ENGIE pour vous permettre d’être recontactés, ainsi que pour vous adresser des informations par voie électronique. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit par courrier en écrivant à Service Clients ENGIE – TSA 42108 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Vous pouvez également vous opposer à recevoir des informations de la part de ENGIE par voie électronique en nous écrivant à  la même adresse ou en activant le lien de désabonnement qui figure sur nos courriels. 

 

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