Vous avez reçu un Chèque Énergie ?

Utilisez-le dès maintenant chez ENGIE pour déduire son montant de votre facture ou de vos prochaines mensualités

Le chèque énergie aide déjà 3,6 millions de ménages à payer leur facture d’énergie

  • Solidaire

  • Simple

  • Juste

En quoi consiste le chèque énergie ?

  • Un dispositif d'aide pour les foyers modestes

Inscrit dans la loi sur la transition énergétique de 2015 pour lutter contre la précarité énergétique, le chèque énergie est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Il remplace ainsi les tarifs sociaux de l'énergie(1) qui ont pris fin au 31 décembre 2017.

  • Une aide sur mesure selon votre situation

Pour être éligible au chèque énergie, deux critères sont utilisés : le revenu fiscal de référence et la composition de votre foyer ! Ainsi, les ménages disposant d'un revenu fiscal de référence inférieur à 10 700€(2) par unité de consommation (UC) sont automatiquement éligibles au dispositif.

  • Une durée de validité limitée à un an

Soyez vigilant car votre chèque énergie expire au bout d'un an ! Pour ne pas le perdre, pensez à l'utiliser pour payer vos factures ENGIE. Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous : en l'enregistrant en ligne sur le site du gouvernement ou en l'envoyant par courrier. Dans les deux cas, vous devrez communiquer votre référence client et votre n° de contrat, tous deux présents sur vos factures téléchargeables dans votre Espace Client.

Comment ça marche ?

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons préparé pour vous deux vidéos explicatives où l'on vous dit tout !

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Tuto : comment utiliser mon chèque énergie ?

Vous n'êtes pas éligible au chèque énergie ?

Votre revenu fiscal de référence et la composition de votre foyer ne vous permettent pas de recevoir une aide de l'État ?

L'assurance facture : une alternative au chèque énergie

On peut avoir des revenus supérieurs au seuil du revenu fiscal de référence déterminé pour bénéficier du chèque énergie et ne pas être épargné par les aléas de la vie. Pour prévenir les coups durs financiers, ENGIE a imaginé une assurance facture qui prend en charge vos factures d’énergie en cas de difficulté.

(1) Tarifs sociaux de l’énergie : Pour l'électricité, le tarif social s'appelait le Tarif de Première Nécessité (TPN) ; pour le gaz naturel, le Tarif Spécial de Solidarité (TSS).

(2) Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33667