Tous nos conseils

Santé et pollution intérieure

Publié le

Tags de l'article

L’avis de nos Experts Economies d’énergie : Une bonne ventilation et une bonne aération sont indispensables pour réduire la pollution de l’air de votre logement.

Votre logement : pour les produits d’entretien courants, privilégiez les produits « exempts de solvant » ou portant le label « NF environnement » ou « Eco Label européen » et pensez à aérer

Entretenir ma chaudière

Jusqu'à

12%(1)

d'économies d'énergie

Les pollutions de l'air intérieur

Cosmétiques, dissolvants, parfums d’ambiance, encens et produits d’entretiens courant sont de plus en plus contrôlés et réglementés mais une mauvaise utilisation de ces produits peut causer de graves dommages.

Les COV (Composés Organiques Volatils)
Certains produits utilisés pour la construction, la décoration et l’ameublement  (peintures, vernis, colles…) ainsi que des produits d’hygiène (produits d’entretien,  bombes aérosols sous pression, parfums et diffuseurs d’odeurs), émettent des COV. Respirer certains COV de façon ponctuelle ou prolongée peut présenter des risques pour la santé.

Les autres produits
Des produits d’usage courant peuvent être dangereux par simple contact ou a fortiori s’ils sont absorbés : détachants, eau de javel, alcools dénaturés, soude, antirouilles, acides…

D’autres pollutions de l’air intérieur induisent un risque pour la santé : Fumée de tabac,  poussières et particules, allergènes etc.

La pollution de l'eau

Responsables de la qualité de l’eau potable, les communes mettent tout en œuvre pour garantir la qualité de l’eau du robinet. Cependant, il persiste des risques liés à des déficiences du réseau de distribution de l’eau, principalement risques de légionellose et d’intoxication au plomb.

Comment sécuriser votre logement ?

Il n’est pas forcément facile ni nécessaire de se passer de certains produits d’entretien courants. En revanche, privilégiez les produits « exempts de solvant » ou portant le label « NF environnement » ou « Eco Label européen », utiliser les quantités les plus faibles possibles et pensez à aérer. Jetez les produits trop vieux ou à l’emballage abîmé (en les portant à la déchetterie).
Conservez également vos produits d’entretien ou de bricolage loin des produits alimentaires, dans un placard sous clef si vous avez des enfants, ou dans un local bien aéré. Lors de leur utilisation, suivez les instructions de sécurité indiquées sur l’étiquette et n’oubliez pas de porter des gants et un tablier.

Evitez de fumer dans le logement.

Comment éviter les émissions de gaz toxiques par mon chauffage ?

Faites entretenir régulièrement votre appareil de combustion. Vérifiez la qualité de votre tuyauterie et de votre ventilation.