Tous nos conseils

De GDF à ENGIE : toute l'histoire de votre abonnement gaz

Publié le

Tags de l'article

Au fil des ans, les abonnements gaz se sont diversifiés. Les conditions de résiliation de contrat gaz ont aussi évolué. Faisons le point ensemble sur les plus grands changements ayant marqué l’histoire de l’abonnement gaz. 

Quelles sont les principales étapes de l'histoire d'ENGIE ?

L’histoire d’ENGIE remonte à 1946, lorsque l’État nationalise plusieurs sociétés travaillant dans le secteur du gaz. C’est ainsi que naît GDF (Gaz de France), établissement public à caractère industriel et commercial. À l’origine, seul du gaz manufacturé était distribué, mais dès la fin des années 1950, GDF s’oriente vers le gaz naturel. 

GDF reste le seul fournisseur de gaz naturel en France jusqu’à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. En 1999, les entreprises consommant le plus d’énergie (au-dessus de 100 GWh) peuvent déjà demander la résiliation de leur contrat gaz et se tourner vers d’autres abonnements.

GDF évolue et prépare de nouvelles offres d’énergie. En 2004, il devient officiellement une société anonyme (SA). Trois ans après, le marché de l’énergie est également ouvert pour les particuliers. En 2008, GDF naît de la fusion de GDF avec le grand groupe industriel. Puis, en 2015, GDF est rebaptisé ENGIE pour marquer son désir d’innover dans le domaine de l’énergie.

Quels sont les différents types d'abonnement gaz ?

Depuis 2007, toutes les offres de gaz naturel sont sans engagement de durée. La résiliation de votre contrat gaz peut être faite à tout moment, sans frais si vous déménagez ou changez de fournisseur.

Actuellement, vous avez le choix entre deux grands types d’abonnement gaz : 

  • les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz, fixés par l’État. La composition des TRV du gaz naturel permet notamment de couvrir les coûts d’approvisionnement d’ENGIE. Mais ces tarifs devraient disparaître d’ici 2023, suite à la décision du Conseil d’État ;
  • les offres de marché, dont les tarifs HTT sont directement fixés par les fournisseurs de gaz. Notez que les taxes et autres contributions sont identiques pour toutes les offres.

Parmi les offres de marché, vous pouvez trouver : 

  • des offres à prix fixe, généralement révisables à la baisse. Le prix HTT du gaz reste identique durant la durée de votre contrat même si les TRV augmentent, mais il peut diminuer en cas de baisse des TRV ;
  • des offres à prix indexés sur les TRV. Le prix HTT du gaz suit les hausses et les diminutions des TRV mais avec un pourcentage de réduction.

Vous pouvez aussi trouver des offres de gaz d’origine renouvelable (exemple : biométhane) auprès de certains fournisseurs. ENGIE vous propose par exemple Mon Gaz Vert. Dans cette offre à prix fixe, l’équivalent de 10% de votre consommation de gaz est injecté dans le réseau sous forme de gaz vert.

Comment choisir votre abonnement gaz ?

Pour choisir votre abonnement gaz, vous devez surtout prendre en compte :

  • le prix de l’abonnement et du kWh HTT ;
  • l’origine du gaz (gaz vert ? Produit en France ou à l’étranger ?) ;
  • les services de votre fournisseur (exemple : outils de suivi de consommation).

Utilisez notre comparateur d’offres de gaz naturel pour vous faire votre propre idée sur les abonnements d’ENGIE. 

 

Ces articles peuvent vous intéresser...