TOUS NOS CONSEILS

Le Groupe ENGIE : fournisseur d’énergie, distributeur et transporteur de gaz naturel

Mis à jour le

Image article

L’histoire du groupe ENGIE remonte à près de 70 ans. Initialement Gaz de France, depuis l’ouverture du marché de l’énergie, ENGIE fournit également de l’électricité.

Un positionnement de longue date sur le secteur du gaz naturel

Gaz de France et Electricité de France ont été créés conjointement en 1946. Comme leur nom l’indique, le premier était dédié à la fourniture de gaz naturel en France et le second à celle de l’électricité.

L’ouverture progressive des marchés de l’énergie depuis 2000, a permis à GDF de diversifier son offre de fourniture d’énergie en proposant de l’électricité, la fusion avec SUEZ lui ayant offert, notamment, l’expérience d’Electrabel sur le marché de l’électricité.

gaz-electricite

Aujourd’hui, EDF et ENGIE, sont deux fournisseurs d’énergie distincts, dans un marché qui compte également d’autres acteurs.

Suivre l’évolution du prix du gaz naturel en France

Fourniture, distribution et transport : quelles différences ?

Lorsque les marchés de l’énergie n’étaient pas ouvert à la concurrence, les opérateurs historiques étaient des entreprises qui intervenaient sur l’ensemble de la chaîne : transport, distribution et fourniture de l’énergie. 

Dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie, sous l’impulsion des directives européennes, le groupe ENGIE a séparé ses activités de fourniture d’énergie des activités de gestion des réseaux de gaz naturel. 

Aujourd’hui, ce sont deux filiales distinctes qui assurent la gestion des réseaux de gaz naturel :

GrDF pour la distribution de gaz naturel. Cette filiale assure une mission de service public, puisqu’elle achemine le gaz depuis le réseau de transport jusqu’au consommateur final. 

GRTGaz pour le transport de gaz naturel.

GRDF et GRTGaz sont des opérateurs régulés qui assurent des missions de service public au bénéfice des utilisateurs des réseaux et des consommateurs qu’ils desservent. Ils doivent respecter des obligations d’indépendance vis-à-vis de leur maison mère, fournisseur d’énergie, et de non-discrimination envers les autres fournisseurs d’énergie utilisateurs des réseaux. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) veille notamment au respect de ces obligations. 

Les offres de fourniture d’énergie de ENGIE

L’ouverture du marché de l’énergie a permis à Gaz de France – devenu GDF SUEZ en 2008 après la fusion avec SUEZ, et ENGIE en 2015 – de développer son offre de fourniture. Aujourd’hui, ENGIE vous propose des contrats de gaz naturel et/ou électricité à prix fixe, ou à prix fixe ajustable à la baisse.