Tous nos conseils

COP 21 : tous acteurs de la transition énergétique !

Publié le

Tags de l'article

La COP21, 21ème édition de la Conférence des Parties sur les changements climatiques, se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Il n’est jamais trop tard pour agir pour la planète !

Ma conso : analysez vos consommations

Gratuit

Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

La COP21, c'est quoi?

La COP21, 21ème édition de la Conférence des Parties sur les changements climatiques, se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Le but : parvenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, à un accord sur le climat applicable à tous les pays, pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C d’ici 2100.

Cet objectif concerne chacun d’entre nous, et ENGIE vous accompagne au quotidien pour vous aider à faire les bons choix en matière d’efficacité énergétique et vous permettre, à vous aussi, d’être les acteurs de la lutte contre le changement climatique.

La COP21 : l’aboutissement de plus de 20 ans de négociations sur le climat

C’est en 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, que se met en place la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) et la COP (Conférence des parties). Objectif : comprendre et trouver des solutions au changement climatique, qui a été reconnu comme un problème d’envergure internationale en 1972.

Depuis 1995, les 195 Etats membres de la CCNUCC se réunissent chaque année et ces COP aboutissent à différents accords. En 1997 par exemple, la COP3 débouche sur le protocole de Kyoto : les pays signataires s’engagent alors à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5% entre 2008 et 2012.

En 2011, les accords de Durban prévoient, eux, l’adoption d’un accord universel en 2015. Ce texte de négociation est préparé par les Etats membres lors de la COP20 de Lima puis à Bonn, fin octobre 2015. C’est ce texte qui devrait être ratifié lors de la COP21 de Paris, à condition bien sûr que toutes les parties se mettent d’accord sur les différents engagements.

Limiter le réchauffement climatique : un enjeu global

L’objectif central de cet accord est de maintenir la hausse des températures en dessous des 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Si rien n’est fait sur ce sujet, notre quotidien pourrait en effet radicalement changer. Selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui table sur une hausse des températures comprise entre 0,3 et 4,8 °C d’ici 2100, les écosystèmes et les économies seraient confrontés à des conséquences « dramatiques » si ce fameux seuil des 2 °C était franchi : élévation du niveau moyen de la mer, multiplication des épisodes de sécheresse, des inondations, des phénomènes climatiques extrêmes, altération de la qualité de l’eau potable, aggravation de la faim dans le monde… Sans oublier les conséquences sanitaires (recrudescence de certaines maladies majeures comme la malaria), économiques ou encore géopolitiques (réfugiés climatiques). Parvenir à un accord universel engageant tous les pays du monde est donc crucial pour l’avenir de l’homme et celui de la planète. 

Tous acteurs de la transition énergétique

Au quotidien, chacun peut agir pour lutter contre le réchauffement climatique et pour réduire ses émissions de CO2. Depuis plusieurs années, ENGIE investit dans la recherche et les énergies renouvelables et imagine des solutions innovantes pour gérer l’énergie de manière plus intelligente. 

ENGIE accompagne aussi les particuliers sur la thématique de l’efficacité énergétique, pour permettre à chacun d’agir de manière concrète. En effet, toutes nos offres d'électricité sont vertes*, pour le même prix**. Pour tout kWh que vous consommez, l’équivalent en électricité renouvelable est injecté dans le réseau. En optant pour le Thermostat connecté Netatmo by ENGIE, par exemple, vous pouvez mieux gérer vos consommations d’énergie en pilotant votre chauffage à distance. Autre service malin et gratuit à découvrir : Ma conso, qui vous permet de réduire vos consommations de gaz naturel et d’électricité, et de faire jusqu’à 8 % d'économies d'énergie*

ENGIE est également à vos côtés pour réaliser des travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Bonne nouvelle : ces travaux peuvent vous donner droit à une Prime Economies d’énergie. N’hésitez pas à vous renseigner et même à découvrir la prime ! 

Sachez enfin que quelques éco-gestes simples peuvent limiter les gaspillages au quotidien. Il n’est jamais trop tard pour agir pour la planète !

*Voir mention sur la Ma conso