Tous nos conseils

Que faire quand vous n’avez pas reçu votre facture de résiliation ?

Publié le

Tags de l'article

Vous venez de mettre un terme à votre contrat de gaz et/ou d’électricité ? Vous allez très prochainement recevoir une facture de résiliation qui stipulera la fin de votre contrat avec votre fournisseur d’électricité et définira la somme que vous devrez verser au titre de l’énergie jusqu’ici consommée.

Si la résiliation est gratuite, votre fournisseur d’énergie vous enverra quand même une facture de régularisation

Changez de fournisseur

Choisissez ENGIE pour votre nouveau contrat d'électricité verte et de gaz naturel.

Quand reçoit-on une facture de résiliation ?

En France, la résiliation d’un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie est une procédure gratuite pour les particuliers. Les motifs pouvant conduire à mettre un terme à un contrat d’électricité ou de gaz sont nombreux. Vous pouvez ainsi être amené à résilier votre abonnement en cas de déménagement. Vous aurez alors la possibilité de choisir un autre fournisseur d’énergie. Un emménagement est souvent l’occasion de comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Mais gardez bien à l’esprit que rien ne vous empêche de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité à tout moment, même si vous ne déménagez pas. Là encore, aucuns frais ne vous seront demandés. Il existe également d’autres motifs pour lesquels une résiliation s’impose. C’est le cas notamment en cas de décès du client ou encore de départ à l’étranger.

Que contient une facture de résiliation ?

Si la résiliation est gratuite, votre fournisseur d’énergie vous enverra quand même une facture de régularisation qui, d’une part, mettra un terme définitif à votre contrat et, d’autre part, vous demandera de solder la part d’abonnement et l’énergie que vous aurez consommée jusqu’à la date de résiliation. Pour cela, le fournisseur d’énergie attend que vous lui transmettiez le relevé de votre compteur que vous devrez effectuer le jour de votre déménagement. Dans le cas d’un changement de fournisseur, c’est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (ENEDIS) ou de gaz (GRDF) qui va communiquer l'index estimé à la date du changement effectif de fournisseur. C’est à partir de celui-ci que votre ancien fournisseur va établir votre facturation de résiliation. Si vous ne vous acquittez pas de cette somme, la résiliation de votre contrat d’électricité ou de gaz ne sera pas effective.  

Comment faire si vous n’avez pas reçu la facture de résiliation ?

Si vous n’avez pas reçu votre facture de résiliation quelques jours après la fin prévue de votre contrat, n’hésitez pas à contacter votre ancien fournisseur d’énergie. S’il est encore actif, vous pouvez le faire en ligne via votre ancien espace client. Mais vous pouvez contacter votre fournisseur par téléphone ou lui adresser un courrier. Pensez toutefois à vérifier votre boîte mail si vous aviez l’habitude de recevoir votre facture par voie dématérialisée. Contrôlez également vos spams car il arrive que certains mails soient malencontreusement dirigés au mauvais endroit. Il se peut que la clôture de votre contrat prenne plus de temps que prévu pour de multiples raisons comme peuvent l’être, par exemple, l’absence de relevé de compteurs ou la non-transmission de l’index estimé à la date du changement de fournisseur par le gestionnaire du réseau.

Ces articles peuvent vous intéresser...