Tous nos conseils

Comment utiliser mon chèque énergie ?

Publié le

Tags de l'article

Dans la vie comme au Monopoly, en piochant dans les « courriers » on tombe parfois sur une bonne nouvelle. Vous venez de recevoir un chèque énergie ? Découvrez ce qu’il peut financer, et comment bien l’utiliser. 

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer vos factures ou financer des travaux de rénovation.

Facture en ligne : simplifiez-vous la vie

Gratuit

Profitez-en pour demander l’affectation automatique de votre chèque  
Faire la démarche en ligne vous permettra de demander en quelques clics que pour les années à venir, le chèque soit automatiquement déduit de votre facture Engie, sans démarche de votre part.

Enregistrer votre chèque énergie sur Internet 

Dès réception du chèque, vous pouvez immédiatement l’utiliser sur votre espace client pour créditer votre Compte ENGIE et payer votre prochaine facture.
Munissez-vous de votre référence client et de votre numéro de contrat, que vous trouverez sur votre dernière facture ou sur votre Espace Client en ligne. Vous n’avez plus qu’à renseigner votre numéro de chèque sur le site internet https://chequeenergie.gouv.fr mis en place par le gouvernement. 

Chèque énergie : attention aux délais de validité ! 
Votre chèque énergie doit être envoyé avant le 31 mars de l’année suivante (donc le 31 mars 2018), date au-delà de laquelle il ne sera plus valable. Aucun remboursement ne peut être accordé passé ce délai, alors ne tardez pas !

Envoyer votre chèque énergie par courrier

Le goût du timbre n’a pas la même saveur quand vous envoyez un chèque dont vous êtes le bénéficiaire… Indiquez au dos du chèque votre référence client, mentionnée sur votre facture, et joignez la copie de votre facture ou de votre échéancier.

L’adresse est la suivante :

Service Client ENGIE 
TSA 87 494
76 934 ROUEN CEDEX 09

 

Utiliser mon chèque énergie pour payer des travaux de rénovation

Si vous êtes éligible au chèque énergie, il peut alléger la note « travaux », en couvrant une partie des dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Les conditions pour financer vos travaux avec le chèque énergie  

- Assurez-vous d’abord que votre projet de rénovation fasse partie de la liste des travaux éligibles, consultable sur le site internet consacré au chèque énergie.
- Autre critère : les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de L’environnement). La liste des professionnels concernés est disponible sur le site rénovation info service.

Les délais pour financer vos travaux avec le chèque énergie

Le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Deux cas de figure, si vous souhaitez l’utiliser pour financer vos travaux réalisés par un professionnel RGE :

  • Vos travaux sont facturés avant le 31 mars : pas de souci, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour couvrir une partie de la facture.
  • Vos travaux sont prévus pour plus tard, et la facture ne sera pas prête avant la fin de validité du chèque : pas de problème non plus, seulement des solutions ! Vous pouvez échanger votre chèque contre un nouveau chèque travaux de la même valeur, valable deux années de plus et seulement pour les travaux ! Pour cela, contactez l’assistance utilisateurs par téléphone, au 0 805 204 805, ou directement en ligne via ce formulaire.

Bon à savoir ! 
Votre chèque énergie peut également vous servir à régler un achat de combustible, comme le fioul, le bois, le GPL… Dans ce cas, le chèque est à remettre directement au fournisseur.