conseils

Avec ENGIE, comprendre sa facture n’est plus mission impossible!

Publié le

Tags de l'article

Une facture, chez nous, ce n’est pas seulement un montant à régler mais plutôt une sorte d’état des lieux. Suivez le guide...

Toutes les explications sur les deux pages de votre facture

Facture en ligne : simplifiez-vous la vie

Gratuit

Vous vous demandez ce qui se cache derrière le montant de votre facture d’énergie ? ENGIE vous explique dans le détail et avec simplicité ce que renferment ces petites lignes tant redoutées.

couple

Un état des lieux de votre consommation d’énergie

Une facture, chez ENGIE, ce n’est pas seulement un montant à régler mais plutôt une sorte d’état des lieux. Première chose à savoir : vos factures reprennent vos informations personnelles : référence client, numéro(s) de contrat(s), consommations réelles, consommations estimées, etc.. Des données essentielles pour vous y retrouver.

Mais savez-vous que vous pouvez aussi les utiliser pour mieux comprendre votre consommation d’énergie ? Grâce au graphique illustrant le bilan de votre consommation, vous évaluez l’évolution en kWh(*) de vos consommations facturées. Mieux : ENGIE vous donne quelques conseils pour les optimiser.

Qu’est-ce que je paye exactement ?

Sur la première page de votre facture, vous trouvez le montant TTC à régler. Ce montant correspond à la somme due en fonction de vos consommations de gaz naturel et/ou d'électricité sur la période facturée. Si vous êtes mensualisé, le montant des échéances déjà prélevées est déduit du total.

Les consommations facturées sont basées sur des index relevés ou estimés :

  • relevés par vos soins ou par un technicien du distributeur : ENEDIS (anciennement ERDF) pour l’électricité, GRDF pour le gaz naturel,
  • ou calculés sur la base d’une estimation de votre consommation par votre distributeur et/ou votre fournisseur.

Dans les deux cas, le distributeur doit pouvoir accéder à vos compteurs au moins une fois par an : cette relève permet de construire un historique fiable de vos consommations annuelles.

Et pour connaître la date de votre prochain relevé distributeur ? Il est indiqué sur votre facture !

Sur la deuxième page de votre facture, nous vous expliquons le coût de votre énergie. Tout est détaillé : le prix de l’énergie, la part de votre abonnement, la contribution aux taxes, etc.

Point par point : découvrer les éléments qui composent votre facture

Quand est-ce que je paye?

Vous avez le choix entre trois modes de facturation:

  • La facturation bimestrielle : vous recevez une facture tous les deux mois, soit six par an. Deux factures sont basées sur des index réels et quatre sur des estimations de consommation.
  • La facturation semestrielle : vous recevez une facture tous les six mois, sur la base de relevés réels. Elle est généralement réservée aux consommations annuelles limitées(**).
  • Le paiement mensuel : il vous permet de régler votre facture annuelle de consommation d’énergie en dix règlements identiques. Arrivé au onzième mois, si vos consommations sont plus importantes que prévu, vous aurez une onzième mensualité de régularisationtion à régler. Dans le cas contraire on vous rembourse la différence ! La mensualisation(***) est une vraie solution tranquillité pour mieux anticiper vos dépenses d’électricité et/ou de gaz naturel.

Pour en savoir plus, ENGIE vous explique en vidéo le fonctionnement de la facturation :

Un état des lieux de votre consommation d’énergie

Une facture, chez ENGIE, ce n’est pas seulement un montant à régler mais plutôt une sorte d’état des lieux. Première chose à savoir : vos factures reprennent vos informations personnelles : référence client, numéro(s) de contrat(s), consommations réelles, consommations estimées, etc.. Des données essentielles pour vous y retrouver.

Mais savez-vous que vous pouvez aussi les utiliser pour mieux comprendre votre consommation d’énergie ? Grâce au graphique illustrant le bilan de votre consommation, vous évaluez l’évolution en kWh(*) de vos consommations facturées. Mieux : ENGIE vous donne quelques conseils pour les optimiser.

 

Qu’est-ce que je paye exactement ?

Sur la première page de votre facture, vous trouvez le montant TTC à régler. Ce montant correspond à la somme due en fonction de vos consommations de gaz naturel et/ou d'électricité sur la période facturée. Si vous êtes mensualisé, le montant des échéances déjà prélevées est déduit du total.

Les consommations facturées sont basées sur des index relevés ou estimés :

  • relevés par vos soins ou par un technicien du distributeur :ENEDIS (anciennement ERDF) pour l’électricité, GRDF pour le gaz naturel,
  • ou calculés sur la base d’une estimation de votre consommation par votre distributeur et/ou votre fournisseur.

Dans les deux cas, le distributeur doit pouvoir accéder à vos compteurs au moins une fois par an : cette relève permet de construire un historique fiable de vos consommations annuelles.

Et pour connaître la date de votre prochain relevé distributeur ? Il est indiqué sur votre facture !

 

Sur la deuxième page de votre facture, nous vous expliquons le coût de votre énergie. Tout est détaillé : le prix de l’énergie, la part de votre abonnement, la contribution aux taxes, etc.

>> Point par point : découvrez les éléments qui composent votre facture

 

Quand est-ce que je paye?

Vous avez le choix entre trois modes de facturation :

  • La facturation bimestrielle : vous recevez une facture tous les deux mois, soit six par an. Deux factures sont basées sur des index réels et quatre sur des estimations de consommation.
  • La facturation semestrielle : vous recevez une facture tous les six mois, sur la base de relevés réels. Elle est généralement réservée aux consommations annuelles limitées(*).
  • Le paiement mensuel : il vous permet de régler votre facture annuelle de consommation d’énergie en dix règlements identiques. Arrivé au onzième mois, si vos consommations sont plus importantes que prévu, vous aurez une onzième mensualité de régularisationtion à régler. Dans le cas contraire on vous rembourse la différence ! La mensualisation(*) est une vraie solution tranquillité pour mieux anticiper vos dépenses d’électricité et/ou de gaz naturel.
 

Pour en savoir plus, ENGIE vous explique en vidéo le fonctionnement de la facturation :

Un état des lieux de votre consommation d’énergie

Une facture, chez ENGIE, ce n’est pas seulement un montant à régler mais plutôt une sorte d’état des lieux. Première chose à savoir : vos factures reprennent vos informations personnelles : référence client, numéro(s) de contrat(s), consommations réelles, consommations estimées, etc.. Des données essentielles pour vous y retrouver.

Mais savez-vous que vous pouvez aussi les utiliser pour mieux comprendre votre consommation d’énergie ? Grâce au graphique illustrant le bilan de votre consommation, vous évaluez l’évolution en kWh(*) de vos consommations facturées. Mieux : ENGIE vous donne quelques conseils pour les optimiser.

 

Qu’est-ce que je paye exactement ?

Sur la première page de votre facture, vous trouvez le montant TTC à régler. Ce montant correspond à la somme due en fonction de vos consommations de gaz naturel et/ou d'électricité sur la période facturée. Si vous êtes mensualisé, le montant des échéances déjà prélevées est déduit du total.

Les consommations facturées sont basées sur des index relevés ou estimés :

  • relevés par vos soins ou par un technicien du distributeur :ENEDIS (anciennement ERDF) pour l’électricité, GRDF pour le gaz naturel,
  • ou calculés sur la base d’une estimation de votre consommation par votre distributeur et/ou votre fournisseur.

Dans les deux cas, le distributeur doit pouvoir accéder à vos compteurs au moins une fois par an : cette relève permet de construire un historique fiable de vos consommations annuelles.

Et pour connaître la date de votre prochain relevé distributeur ? Il est indiqué sur votre facture !

 

Sur la deuxième page de votre facture, nous vous expliquons le coût de votre énergie. Tout est détaillé : le prix de l’énergie, la part de votre abonnement, la contribution aux taxes, etc.

>> Point par point : découvrez les éléments qui composent votre facture

 

Quand est-ce que je paye?

Vous avez le choix entre trois modes de facturation :

  • La facturation bimestrielle : vous recevez une facture tous les deux mois, soit six par an. Deux factures sont basées sur des index réels et quatre sur des estimations de consommation.
  • La facturation semestrielle : vous recevez une facture tous les six mois, sur la base de relevés réels. Elle est généralement réservée aux consommations annuelles limitées(*).
  • Le paiement mensuel : il vous permet de régler votre facture annuelle de consommation d’énergie en dix règlements identiques. Arrivé au onzième mois, si vos consommations sont plus importantes que prévu, vous aurez une onzième mensualité de régularisationtion à régler. Dans le cas contraire on vous rembourse la différence ! La mensualisation(*) est une vraie solution tranquillité pour mieux anticiper vos dépenses d’électricité et/ou de gaz naturel.
 

Pour en savoir plus, ENGIE vous explique en vidéo le fonctionnement de la facturation :

(*) Evolution de vos consommations facturée: kWh Le kWh (kilowatt heure) mesure l'énergie électrique produite en une heure.

(**) Facturation semestrielle: consommations annuelles inférieures à 160€ par an.

(***) Mensualisation: La souscription à la mensualisation est soumise au choix préalable du prélèvement automatique.Vous pouvez résilier à tout moment, gratuitement, ce mode de paiement.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Toutes les actualités