Tous nos conseils

Besoin d'aide pour votre résiliation de contrat ?

Publié le

Tags de l'article

Sur le point de changer de contrat de gaz ou d’électricité ? ENGIE vous aide pour la résiliation de votre contrat d’énergie en vous expliquant les démarches à effectuer en fonction de votre situation. 

Vous devrez effectuer votre relevé de compteur 24 heures avant votre déménagement et le communiquer à votre fournisseur

Changez de fournisseur

Choisissez ENGIE pour votre nouveau contrat d'électricité verte et de gaz naturel.

Comment résilier si vous changez de fournisseur d’énergie pour votre logement actuel ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, vous pouvez facilement changer de fournisseur de gaz ou changer de fournisseur d’électricité. Signez un contrat d’énergie chez un autre fournisseur en précisant la date à laquelle vous souhaitez que votre nouvel abonnement soit mis en service. Il se chargera lui-même de faire résilier votre ancien contrat. 

Délai recommandé : 1 mois. Normalement, il n’y aura aucune coupure de gaz ou de courant durant la transition entre les deux offres. 

Changer de fournisseur peut vous permettre de faire des économies ou de bénéficier d’un meilleur service client. Comme toutes les offres d’énergie sont sans engagement de durée, vous pouvez mettre fin à votre contrat actuel à tout moment, sans frais de résiliation. Bon à savoir également : chez la plupart des fournisseurs, vous pouvez souscrire votre abonnement gaz/électricité en ligne ou par téléphone. 

Vous déménagez tout en restant chez le même fournisseur d’énergie

Dans ce cas, les démarches sont souvent simplifiées. Par exemple, vous pouvez résilier votre contrat ENGIE et en souscrire un nouveau en remplissant un seul formulaire en ligne. La résiliation sur Internet est également possible chez d’autres fournisseurs d’énergie. 

Délai conseillé : au minimum, une quinzaine de jours avant votre emménagement. 

Vous profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur

Pour avoir de l’électricité ou du gaz le jour de votre emménagement, le plus urgent est de signer votre nouveau contrat d’énergie. Faites-le plus de 15 jours avant le jour J. 

Au moins une semaine avant votre départ, vous devez aussi informer votre fournisseur actuel que vous souhaitez effectuer la résiliation du gaz et/ou de l’électricité. 

Chez certains fournisseurs d’énergie comme ENGIE, la résiliation peut se faire par Internet via un formulaire dédié. Sinon, vous pouvez résilier votre contrat par téléphone ou par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Lettre type pour résilier votre contrat d’énergie

De : Vos nom et prénom                                            À : Nom de votre fournisseur 

Votre adresse actuelle                  Adresse de votre fournisseur

Numéro de client

 

Objet : Résiliation du contrat d'électricité ou de gaz naturel

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous fais part de ma volonté de résilier le contrat - indiquez votre numéro de contrat - en raison d’un déménagement. 

Je souhaite que cette résiliation soit effective le - indiquez la date que vous souhaitez.

24 heures avant cette date, je vous communiquerai le relevé de mon compteur gaz (et/ou compteur électrique) afin que vous m’envoyiez la facture de résiliation clôturant mon compte.

En vous priant d'agréer l'expression de mes sentiments distinguées,

                                                                                                                                            Votre signature

Ces articles peuvent vous intéresser...